En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au poste de directeur sûreté-sécurité, « la séduction exercée dans la plupart des grandes entreprises par les agents issus des mondes militaire et gendarmique devrait faire durablement sentir ses effets », affirme Frédéric Ocqueteau dans une enquête réalisée pour le CDSE. Le sociologue, directeur de recherche au CNRS, a en effet interrogé 25 grandes entreprises, « aussi diversifiées que possible » entre avril et septembre 2010, au sujet des « profils et trajectoires des directeurs de sûreté ». Son enquête est publiée dans le numéro 5 de la revue « Sécurité & Stratégie », en mars 2011.
Bernard Galéa est élu président de l'association de directeurs de la sécurité Asis France, mardi 23 novembre 2010. Il est directeur de la sûreté et de l'intelligence économique du groupe FM Logistic. L'Asis France regroupe des « directeurs ou managers de la sûreté-sécurité de grands groupes internationaux mais également des dirigeants d'entreprises, des universitaires, des fonctionnaires, des étudiants, des responsables hygiène sécurité environnement, des responsables de la sécurité des systèmes d'information, des risk managers… souhaitant participer à la promotion et au développement des professions du management de la sécurité, sûreté et gestion des risques des entreprises et des autres organisations », indique l'association.
L'Agora des directeurs de sécurité annonce le lancement de l'Agora des directeurs de sécurité Nord, qui débutera mercredi 15 décembre 2010 à Lille. Il s'agit du deuxième club régional après l'ouverture de l'Agora des directeurs de la sécurité Sud-Ouest à Bordeaux en février 2010 (AEF Sécurité globale n°267689). « Au cœur des problématiques quotidiennes et souhaitant apporter leur contribution aux réflexions professionnelles, les directeurs sûreté-sécurité basés en régions veulent faire partager leurs qualités professionnelles », souligne l'Agora.
À l’université de Bordeaux, la mise en place de la nouvelle équipe présidentielle de Dean Lewis a conduit les collèges DSPEG et Sciences et technologies à renouveler leurs directions. Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la faculté de droit et président de la conférence des doyens de droit et de science politique depuis 2019, a été élu le 7 juin 2022 à la tête du collège DSPEG. Il y succède à Samuel Maveyraud, devenu vice-président finances et moyens. Christophe Champion, directeur de l’unité de formation de physique, a été porté le 16 juin à la tête du collège bordelais S&T, en remplacement de Pascal Lecroart, désormais VP formation et vie universitaire. Les deux autres collèges d’UBx conservent leurs directions inchangées : Virginie Postal-Le Dorse (Sciences de l’homme) et Jean-Luc Pellegrin (Santé).