En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous augmenterons significativement l'effort de la nation pour la recherche et l'enseignement supérieur afin d'atteindre les 3 % du PIB d'ici la fin de la législature », écrit le Parti socialiste dans son projet pour 2012, rendu public mardi 5 avril 2011, rappelant que « la France se situe en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE pour la dépense par étudiant ». « Un plan pluriannuel de création d'emplois scientifiques sera voté. Les carrières des chercheurs et des enseignants-chercheurs seront revalorisées », annonce le PS. S'il compte augmenter la « part publique » du financement, il précise qu'il « sera également nécessaire de développer les ressources propres des universités, en encourageant notamment la création de fondations ». Bertrand Monthubert, secrétaire national à l'enseignement supérieur et à la recherche pour le Parti socialiste, précise par ailleurs à AEF qu'un « forum des idées sur l'enseignement supérieur et la recherche » se tiendra à Toulouse le 18 mai 2011.
« Pour muscler la compétitivité de la France, nous créerons une Banque publique d'investissement, qui investira dans la recherche et l'innovation, soutiendra les PME-PMI, prendra des participations dans les activités stratégiques et les filières industrielles d'avenir, et dont les moyens seront mobilisés sous la forme de fonds régionaux en co-pilotage avec les régions. » Telle est l'une des « propositions » qui composent le « projet » du Parti socialiste, rendu public mardi 5 avril 2011. Cette banque « regroupera autour de la Caisse des dépôts des outils existants pour les rendre plus performants – Oséo, l'emprunt national, le Fonds stratégique d'investissement, les structures d'accompagnement des entreprises de la Banque de France et de la Banque postale, ainsi que les structures régionales de capital-investissement ». Bertrand Monthubert, secrétaire national du PS à l'enseignement supérieur et à la recherche, indique à AEF qu'un « forum des idées » sur l'enseignement supérieur et la recherche devrait se tenir à Toulouse le 18 mai 2011.
L'UMP a présenté mercredi 16 février 2011 son nouvel organigramme politique. Le bureau politique du parti présidentiel a nommé 200 secrétaires nationaux, dont une dizaine en charge des questions relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche. À 14 mois de l'élection présidentielle de 2012, les partis politiques ont dans leur grande majorité nommé un ou plusieurs responsables en charge des questions d'enseignement supérieur et de recherche. Voici, parti par parti, leurs noms et fonctions officielles.