En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous avons aujourd'hui 340 000 logements spécialement dédiés aux étudiants en France. Il faut doubler ce chiffre en 2020 et passer à 680 000, un objectif atteignable si nous réussissons à mobiliser tous les acteurs », annonce Valérie Pécresse, mardi 5 avril 2011, lors de son discours d'ouverture de la Conférence nationale sur le logement étudiant, au centre Georges-Pompidou à Paris. « Ma conviction, c'est que nous n'avons pas encore tout essayé en matière de logement étudiant, que ce soit en matière de mobilisation du foncier, de bâti, de façons de cohabiter, etc. Il nous faut de l'imagination. » La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en appelle aux Crous, aux collectivités territoriales, qui pourraient envisager de « réserver un quota de logement social aux étudiants », aux universités, « qui, à travers l'opération campus, pourront mieux organiser leur immobilier et densifier leur campus », ainsi qu'aux bailleurs privés, « qui pourraient flécher du logement pour les étudiants ». Par ailleurs, elle propose que « les Crous puissent se porter caution » pour les étudiants qui se logeraient dans le parc privé labellisé « logement étudiant », de manière à lutter contre « le handicap d'image » dont souffrent les étudiants sur ce marché.
« Arrêtons de raisonner par structure, raisonnons au bénéfice de l'étudiant pour lui proposer un logement à un prix raisonnable », déclare Benoist Apparu, secrétaire d'état au Logement, mardi 5 avril 2011 lors de la conférence nationale sur le logement étudiant organisée au Centre Georges-Pompidou à Paris (AEF Habitat et Urbanisme n°244064). Développer une politique globale, favorisant le développement de logements sociaux mais aussi l'accès à la location privée : tels sont les ingrédients d'une politique du logement étudiant efficace, explique le secrétaire d'État au Logement, qui insiste sur la nécessité de développer une offre dans laquelle le « Crous est évidemment essentiel », mais pas seulement.
« Faire de la construction massive de logements pour étudiants à loyers accessibles une priorité » : c'est ce que Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France, demande à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement, à l'occasion de la pose de la première pierre d'une résidence pour étudiants à Maisons-Laffitte (Yvelines) lundi 4 avril 2011, pour laquelle la région a investi 1,1 million d'euros. La région communique sur cette question à la veille de la tenue de la conférence nationale sur le logement étudiant organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
« Vous êtes jeunes, vous cherchez un logement à louer ? » : c'est le titre de la brochure d'information élaborée conjointement par le MEDDTL (ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et mise en consultation auprès des organisations étudiantes. « Nous attendons leurs retours », précise vendredi 11 mars 2011 à AEF Habitat et Urbanisme l'entourage de Benoist Apparu. La veille, le secrétaire d'État chargé du Logement a annoncé cinq mesures visant à lutter contre les abus du marché locatif, parmi lesquelles une taxation additionnelle des loyers dépassant les 40 euros le m2 pour les appartements compris entre 9 et 13 m2 (AEF Habitat et Urbanisme n°246237). Selon la Cé (Confédération étudiante), ce fascicule pourrait être présenté le 5 avril prochain par Valérie Pécresse lors des États généraux du logement étudiant qui se tiendraient au centre Georges-Pompidou, à Paris (3e arrondissement).
« Le 8 octobre [2010], Benoist Apparu [secrétaire d'État au Logement], s'était engagé à 'faire la lumière sur [l]es pratiques [des marchands de listes] et prendre les dispositions conséquentes, pour arrêter les abus' et, avec ses homologues de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse et de la Jeunesse, Jeannette Bougrab à organiser des États généraux du logement étudiant avant fin décembre. Depuis… silence radio ! », s'agace la Confédération étudiante, qui interpelle jeudi 24 février 2011 dans un communiqué, le gouvernement sur ces questions (AEF Habitat et Urbanisme n°258463).
La région Île-de-France prévoit de voter une délibération-cadre sur le logement étudiant en juin prochain, annonce Emmanuelle Cosse, vice-présidente (EE-LV) de la région Île-de-France chargée du logement, de l'habitat, du renouvellement urbain et de l'action foncière, lundi 31 janvier 2011. Alors qu'un rapport et une délibération doivent être votés sur l'action de la région en faveur du logement le 10 février prochain (AEF Habitat et Urbanisme n°249475), la question de l'habitat étudiant doit faire l'objet d'un traitement à part.
« Au total plus de 13 461 chambres supplémentaires seront livrées en 2010 », indique Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 30 août 2010, au cours d'un déplacement au Havre (Seine-Maritime) pour inaugurer la résidence étudiante « A Docks », la première en France constituée de conteneurs aménagés en studio. Les livraisons de nouvelles chambres sont ainsi passées de 2 000 en 2006, à 3 807 en 2009, pour atteindre 4 938 nouveaux logements en 2010. Même progression en matière de réhabilitation, avec 8 523 chambres livrées par le Crous en 2010 contre moins de 4 000 en 2006. « Pour la première fois à la rentrée 2010, l'objectif du rapport Anciaux en termes de construction est atteint tandis que celui concernant les réhabilitations est dépassé pour la deuxième année consécutive », souligne la ministre (AEF Habitat et Urbanisme n°292872). Le rapport Anciaux, lancé en 2004, fixait en effet un objectif de 5 000 constructions et 7 000 réhabilitations par an sur une période de dix ans.