En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Carbon disclosure project, organisation internationale à but non lucratif représentant un groupe de 534 investisseurs institutionnels, lance une nouvelle initiative appelée « Carbon action » en réponse aux « exigences des investisseurs pour protéger leurs investissements et accélérer les actions des entreprises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre », annonce l'association lundi 4 avril 2011. Un groupe de 34 investisseurs, totalisant 7,6 milliards de dollars d'actifs, dont Aviva investors, CCLA investment management et Scottish widows investment partnership, demande aux plus grosses entreprises mondiales, par le biais de CDP (Carbon disclosure project), de « mettre en place des mesures de réduction des coûts par une gestion efficace de l'énergie et de baisse des émissions de carbone pour limiter les risques financiers ».
« Les dommages économiques causés à l'échelle mondiale par des catastrophes naturelles et humaines ont plus que triplé en 2010 par rapport à 2009 », selon la nouvelle étude du réassureur Swiss Re, publiée mardi 29 mars 2011. Le montant des dommages s'élève à 218 milliards de dollars (153 milliards d'euros) cette année - dont 75 millions de dollars pour l'Asie - contre 68 milliards l'année dernière (48 milliards d'euros). « Le coût pour le secteur mondial de l'assurance se monte à plus de 43 milliards de dollars (30 milliards d'euros), une augmentation de plus de 60 % par rapport à l'année précédente. »
BNP Paribas et Société générale tireront les enseignements des événements du Japon, indiquent les deux banques françaises à AEF. Après le séisme et le tsunami du 11 mars qui ont provoqué des accidents nucléaires à Fukushima, les banques se penchent sur leur politique de financement du nucléaire. « Nous suivrons les standards de l'AIEA (Agence internationale pour l'énergie atomique) qui seront sans doute mis à niveau. Le nucléaire est un sujet qui n'est pas simple. Il y a une demande croissante pour l'énergie au niveau mondial, notamment des pays émergents, et la population attend un accès facilité à l'énergie. Nous promouvons les économies d'énergies, et la conception de mix énergétique, mais il est difficile de faire sans nucléaire », déclare à AEF Jean-Michel Mépuis, directeur du développement durable de Société générale, jeudi 24 mars 2011.
« Plus de 50 % des grandes entreprises et 25 % de leurs fournisseurs ont réalisé des économies grâce à leurs plans de réduction d'émissions de carbone », montre le rapport « CDP supply chain 2011 » réalisé par le cabinet de conseil en stratégie A.T. Kearney pour l'ONG Carbon disclosure project, mercredi 26 Janvier 2011. Il analyse « l'impact des mesures relatives au changement climatique prises par 57 entreprises internationales et plus d'un millier de leurs fournisseurs sur l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement ». « Après l'intégration d'un volet environnemental à la stratégie globale, cette année, les mesures prises par les entreprises deviennent véritablement opérationnelles et ce tout au long de la chaîne d'approvisionnement », souligne CDP.
« Les plus grandes sociétés européennes sont les plus impliquées au niveau mondial dans le reporting et la gestion des émissions de carbone », mais « des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés : l'Europe ne devrait toujours pas atteindre les plafonds d'émissions du système européen d'échange de quotas d'émission (EU-ETS) à l'horizon 2020, sur la base de la trajectoire actuelle fixée par les 300 premières sociétés européennes », indique le rapport Carbon Disclosure Project (CDP) Europe 300 de 2010 (1), mardi 9 novembre 2010. Celui-ci veut donner « un aperçu de la façon dont les entreprises européennes gèrent les risques et les opportunités liés aux émissions de carbone”.
« Bien que la Chine soit l'un des premiers pays en développement à disposer d'un programme national sur les changements climatiques depuis 2007 (1), peu d'entreprises parmi les cent premières du pays ont mis en place un système de collecte des données relatives à leurs émissions de CO2. Très peu même disposent de plans et d'objectifs de réduction de leurs émissions. » Voici une des principales conclusions d'un rapport publié le 13 septembre 2010 par le CDP (Carbon disclosure project) et ses partenaires Chicago climate exchange et Syn Tao. Le rapport s'intitule « Livre blanc sur la valeur commerciale des mesures du CO2 ».
PSA, Lafarge et Total obtiennent les trois meilleurs scores concernant leur « transparence » en matière de communication de leurs émissions de gaz à effet de serre (et non leurs performances en matière d'impact climatique) dans le cadre de l'index CDLI (carbon disclosure leadership index). C'est ce que conclut le rapport 2009 France du CDP (Carbon disclosure project), divulgué mardi 3 novembre 2009 par le Crédit agricole et le groupe Axa, partenaires français du CDP.
Selon des données publiées par la Dares le 12 août 2022, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 1,0 % et l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) de 1,3 % au cours du deuxième trimestre 2022. Sur un an, le SMB augmente de 3 % et le SHBOE de 3,5 %. Ces évolutions sont à mettre en regard de l’inflation, qui atteint 6 % pour les prix à la consommation hors tabac entre fin juin 2021 et fin juin 2022. Ainsi, sur un an et en euros constants, le SMB diminue de 3 % et le SHBOE de 2,5 %.
Par catégorie professionnelle, sur un an, le salaire mensuel de base en euros constants baisse de :