En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La fédération européenne de l'industrie de l'acier, Eurofer, indique lundi 4 avril 2011 qu'elle compte « saisir la Cour de justice de l'Union européenne à l'encontre de la décision de la Commission européenne sur les benchmarks de l'acier, une fois qu'ils seront adoptés par la Commission à la mi-avril. » La Commission doit publier prochainement les « benchmarks » ou « seuils de référence » qui serviront de base pour l'allocation de quotas gratuits à certaines entreprises. La directive 2003/87/CE sur le marché européen du carbone (dit ETS, Emissions trading system) prévoit qu'à partir de la phase III (2013-2020), les quotas soient attribués aux enchères, excepté une partie qui restera gratuite en fonction de l'efficacité carbone des installations.
La commissaire à l'Action climatique, Connie Hedegaard, présente, mardi 8 mars 2011, une « feuille de route pour une Europe compétitive et sobre en carbone d'ici 2050 », expliquant comment « atteindre de manière rentable » l'objectif que s'est fixé l'UE de réduire de 80 à 95 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, par rapport à 1990. Le commissaire à l'Énergie, Gunther Oettinger, publie conjointement un « plan pour l'efficacité énergétique » qui permet de « limiter la dépendance énergétique tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre ». Selon la Commission, ce plan devrait « engendrer des économies allant jusqu'à 1 000 euros par ménage et par an, renforcer la compétitivité industrielle de l'UE et créer jusqu'à deux millions d'emplois ».
« Dans sa communication du mois de mai 2010, la Commission européenne a déjà indiqué que les surplus de quotas de la phase II [du marché européen du carbone], qui sont estimés entre 500 et 800 millions de quotas, augmenteraient le nombre total de quotas disponibles pour la phase III. […] Mettre de côté un nombre équivalent de quotas durant la période 2013-2020 de la phase III restaurerait la budget de quotas initialement prévu pour la prochaine décennie. » Voici ce qu'indique une version provisoire de la « Feuille de route pour une économie à bas carbone en 2050 » et que la commissaire à l'Action climatique Connie Hedegaard doit publier le 8 mars (L'AEF n°247989). Elle précise que « cela restaurerait la confiance envers les investissments dans les technologies bas carbone, tout en préparant le secteur pour les innovations nécessaires en 2030 ».