En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Huit professeurs des écoles sur dix jugent leur préparation au métier insuffisante : c'est le principal résultat de la seconde enquête menée par le Snuipp-FSU auprès de 1 267 enseignants stagiaires entre le 15 février et le 30 mars 2011. « La charge de travail, le manque de préparation aux différents niveaux des classes en primaire et des retours en formation trop peu nombreux » sont les trois premières critiques émises par les PES. « C'est aussi bien le tiers temps de formation que son contenu qui sont majoritairement jugés insatisfaisants. » Selon le Snuipp, « les PES plébiscitent des modalités d'entrée dans le métier privilégiant la progressivité et l'alternance ».
« Le ministère devrait présenter aux organisations syndicales au mois de mars un bilan de la masterisation, plus qualitatif que celui qu'il avait dressé en décembre » (AEF n°254193), annonce à AEF Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU, mercredi 2 février 2011. Le Snuipp, « qui demande depuis plusieurs mois l'abandon » de la réforme de la masterisation, « tient à réaffirmer son entière disponibilité pour débattre des évolutions nécessaires pour une formation de qualité et dans ce cadre, formule plusieurs exigences », écrit Sébastien Sihr dans une lettre à Luc Chatel, ce mercredi. « Le président de la République en déclarant le 19 janvier qu'il fallait remettre 'sur le chantier les éléments de formation', reconnaît que la réforme mise en œuvre depuis cette rentrée n'est pas satisfaisante ». Lors de ses voeux au monde de la connaissance et de la culture, le 19 janvier, Nicolas Sarkozy a déclaré, à propos de la récente réforme de la formation et du recrutement des enseignants : « Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de reconnaître qu'il faut améliorer notre système » (AEF n°250489).
« J'ai voulu la masterisation de la formation des enseignants. Mais passer de l'IUFM à l'université et d'un niveau licence à un niveau master ne suffit pas. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de reconnaître qu'il faut améliorer notre système », déclare Nicolas Sarkozy, lors de ses vœux au « monde de la connaissance et de la culture », mercredi 19 janvier 2011, au Grand Palais à Paris. « Mon souci c'est de mettre devant les enfants des professeurs mieux formés », insiste le Président de la République. « Je voudrais dire aux organisations syndicales qui sont là et à celles qui ne sont pas là, et ce qui est parfaitement leur droit, que nous devons réfléchir autrement qu'en quantité, mais en qualité. » La FSU, l'Unsa-Éducation, le Sgen-CFDT et la CGT ont décliné l'invitation du président de la République. « La réponse ne peut pas être uniquement dans le nombre des effectifs mais dans la qualité de la formation et de la rémunération ». « Nous avons mis depuis 2007, un milliard d'euros de plus dans la rémunération des enseignants. C'est le chantier de l'avenir ».
Le Snuipp-FSU adresse au ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative « cinq propositions urgentes » pour « améliorer la formation des maîtres » : « prolonger le dispositif d'accompagnement mis en place depuis la rentrée », « ne laisser aucun professeur des écoles stagiaire débuter en pleine responsabilité de classe pendant les premiers mois de l'année scolaire, l'an prochain », « permettre une formation professionnelle en alternance avec 60 % de l'année (21 semaines) consacrés à la formation et 40 % de l'année en classe », « proposer des temps de regroupement à l'IUFM pour l'analyse des situations professionnelles vécues, l'approfondissement disciplinaire et didactique, la formation aux différentes facettes du métier (apprentissage de la lecture, du langage, la psychologie de l'enfant…) » et « proposer des parcours de formation adaptés au cursus des stagiaires qui leur permettent de s'exercer dans tous les cycles et de rencontrer une diversité de terrains (ruralité, taille, environnement social, …) ». Le secrétaire général du Snuipp, Sébastien Sihr, doit rencontrer le cabinet du ministre ce mercredi 1er décembre 2010.