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« Le modèle développé par l'ESC de Dijon et Oxford Brookes University est un des modèles, pas le seul, d'Airbus académique. » C'est ce que déclare Éric Cornuel, le directeur général de l'EFMD (european foundation for management development), qui défend la constitution, à l'échelle de l'Europe dans l'enseignement supérieur, de consortiums selon un modèle emprunté à l'industrie. Éric Cornuel intervient à l'occasion de la signature officielle, vendredi 25 mars 2011, de l'alliance entre l'ESC Dijon-Bourgogne et Oxford Brookes University (AEF n°253975), à la maison française d'Oxford (Grande-Bretagne).
L'alliance entre l'ESC Dijon-Bourgogne et Oxford Brookes University, officialisée vendredi 25 mars 2011 à la maison française d'Oxford en Grande-Bretagne (AEF n°243982), se construit autour de cinq points majeurs : un programme commun aux deux écoles, c'est-à-dire une formation identique, que l'on soit à Dijon ou à Oxford ; un partage des compétences avec des professeurs qui enseignent sur les deux sites ; des programmes de recherche communs ; une gouvernance croisée, les directeurs des deux école siégeant au conseil d'administration du partenaire, pour un fonctionnement parfaitement transparent ; des événements montés en commun, parmi lesquels la coupe de rugby, qu'ont gagnée cette année les étudiants britanniques.
Le groupe ESC Dijon-Bourgogne, déjà partenaire de la Texas christian university de Forth-Worth, signe mardi 8 février 2011 un accord de partenariat avec l'université de North Texas à Dallas, aux États-Unis. « Cet accord prioritaire porte sur des échanges d'étudiants et revêt à moyen terme un objectif de création d'un double-diplôme », indique l'ESC dans un communiqué de presse. L'école propose aujourd'hui à ses étudiants inscrits dans le programme grande école l'accès à 46 doubles-diplômes, les étudiants inscrits en bachelor n'ayant accès, de leur côté, qu'à deux possibilités d'un double-diplôme, en partenariat avec la Hochschule Hartz à Wernigerode en Allemagne et avec la business school de l'université d'Oxford Brookes en Grande-Bretagne. L'accord conclu avec l'université de North Texas vise, à terme, un double-diplôme concernant autant les étudiants inscrits au programme grande école que les étudiants du bachelor.
« L'alliance globale » que bâtit l'ESC Dijon avec la business school d'Oxford Brookes university sera formalisée, d'ici un à trois ans, par la constitution d'une joint venture, indique à AEF Stéphan Bourcieu, directeur général de l'ESC Dijon. « Il ne s'agit pas d'une fusion : cela aurait été très compliqué à organiser, peut-être même impossible, entre une université publique et une école consulaire », dit-il. « Mais nous irons aussi loin que nous l'aurions fait dans le cadre d'une fusion : nous allons proposer un programme commun aux deux écoles, avec des professeurs qui enseigneront sur les deux sites, avec des projets de recherche communs. Une fois ces points de convergence définis, cette alliance organique créée, nous nous structurerons sous la forme d'une joint venture, qui portera cet ensemble commun. Alors que chaque école cherche un positionnement distinctif, de 'niche', l'alliance en elle-même constituera un caractère différenciateur fort. »