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Organisation territoriale du système scolaire : les collectivités locales demandent « plus de reconnaissance » de la part de l'État

« La réduction du nombre d'enseignants en zone de montagne aboutit à des regroupements d'écoles et à des transferts de charges pour les conseils généraux », déclare Renée Nicoux, sénatrice socialiste de la Creuse (Limousin) et membre du bureau et du comité directeur de l'Anem lors d'une audition d'élus locaux et de représentants de fédérations de parents d'élèves (1) au Sénat mardi 5 avril 2011, réalisée par la mission commune d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations en matière d'éducation. Cette mission est présidée par Serge Lagauche (Val-de-Marne, Soc) et son rapporteur est Jean-Claude Carle (Haute-Savoie, UMP). Cette audition, deuxième réalisée au Sénat (AEF n°246292), posait la question : « Vers une éducation plus décentralisée ? »

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Organisation territoriale du système scolaire : expérimentations et autonomie des établissements au cœur d'une audition au Sénat

« Les inspecteurs n'ont plus les moyens d'effectuer leurs missions : 3 000 euros par an [de frais de déplacement] pour circuler dans des académies aussi grandes que la Belgique, c'est travailler sur le terrain deux mois dans l'année seulement », déclare Jean-François Le Borgne, président sortant du SNPI-IPR, lors de l'audition d'une dizaine de syndicalistes par la mission commune d'information du Sénat sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation, mardi 8 mars 2011. Jean-François Le Borgne poursuit : « Les IA-IPR IADSDEN sont en grande difficulté lorsqu'ils découvrent que les enseignants rencontrent des problèmes : ils n'ont aucun moyen pour pouvoir effectuer efficacement une remédiation, et notamment parce qu'ils ne peuvent pas se déplacer », déplore Jean-François Le Borgne. Lors de cette audition, la mission évoque avec les syndicats deux thématiques : les leviers d'évolution du système et les ressources humaines de l'établissement scolaire. Le rapport de la mission doit être rendu « fin juin », précise Jean-Claude Carle (UMP-Haute-Savoie), rapporteur de la mission. Un point d'étape doit être organisé « le 4 mai au matin » au Sénat.

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