En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Benoist Apparu, le secrétaire d'État chargé du Logement, « salue », mercredi 6 avril 2011, « les propos responsables de Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon, qui condamne fermement l'encadrement des loyers proposé par le Parti Socialiste dans son programme pour 2012 ». Il réagit aux déclarations faites par l'élu, mardi 5 avril, sur la chaîne « itélé » après la présentation par le PS de son programme pour l'élection présidentielle de 2012 qui propose notamment l'encadrement des loyers à la relocation (AEF Habitat et Urbanisme n°244033). Le maire de Lyon y explique que « la pire période du logement en France, ça a été les lois de 1948 qui interdisaient l'augmentation de loyers et ont amené à une véritable pénurie de logements. Si on consulte un certain nombre d'élus qui ont une expérience dans ce domaine, peut-être pourra-t-on moduler cette proposition. »
Rétablir la clause générale de compétences des collectivités locales, supprimer le conseiller territorial, redresser les comptes publics et mettre un terme « au processus de démolition » de la RGPP (révision générale des politiques publiques) : ce sont quelques-unes des propositions relatives aux collectivités contenues dans le projet socialiste pour 2012, présenté mardi 5 avril 2011. Le PS appelle à « un nouvel acte de la décentralisation » tout en appliquant « une vraie politique de modernisation de l'État » et promeut une grande réforme fiscale. Il confirme également son intention de revenir sur plusieurs dispositions importantes de la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités locales (AEF Habitat et Urbanisme n°256315). Le programme du PS pour la prochaine élection présidentielle comprend également un volet consacré au logement (AEF Habitat et Urbanisme n°244033).
« Bâclé, dogmatique et déconnecté de la réalité » : c'est ainsi que Richard Mallié, député (UMP) des Bouches-du-Rhône, secrétaire national de l'UMP en charge du Logement et de la Politique immobilière, qualifie, en matière de logement, le projet PS pour 2012 présenté mardi 5 avril 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°244033). « Nulle part n'est mentionnée la territorialisation alors qu'il n'y a pas une mais des crises du logement. Une politique immobilière ne doit pas s'adresser qu'aux Franciliens mais aux Français dans leur ensemble et doit avant tout s'adapter aux différents territoires. »
« Le toit est un droit », affirme le Parti socialiste qui relève, dans son projet pour 2012 rendu public mardi 5 avril 2011, qu'il « manque un million de logements » tandis que « les prix de l'immobilier ont doublé en dix ans, entraînant les loyers dans la même spirale ». Considérant que la politique menée par « la droite a aggravé la situation », le PS appelle « une autre politique du logement, à l'image de ce qu'ont réussi l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Belgique » avec pour objectifs « la stabilisation, voire la baisse raisonnée des prix du logement et des loyers dans le privé, la construction massive de logements confortables et à des prix acceptables » pour qu'à terme, plus personne ne soit contraint de dépenser plus de 25 % de son budget pour se loger. Le projet pour 2012 reprend à cet effet les grandes orientations de l'appel pour le logement présenté le 16 février dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°247974).
« Nous demandons que le Parlement décide l'encadrement des loyers à Paris et dans les communes de la métropole parisienne où l'évolution des loyers le justifie » : tel est l'appel lancé par les fédérations parisiennes du PS (Parti socialiste), du PC (Parti communiste), du PRG (Parti radical de gauche) et du MRC (Mouvement républicain et citoyen) dans une pétition lancée mercredi 16 mars 2011. « Elle sera diffusée tout au long des prochaines semaines, afin d'être proposée à la signature des Parisiens », précise dans un communiqué le premier secrétaire de la fédération de Paris du PS, Rémi Féraud. Le maire (PS) de la capitale, Bertrand Delanoë avait fait part en novembre dernier de son intention d'expérimenter un dispositif de ce type (AEF Habitat et Urbanisme n°256274).