En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce, mercredi 6 avril 2011, la répartition de la dotation de 700 millions d'euros réservée à Paris intra-muros dans le cadre de l'opération campus. Comme cela avait été annoncé dès sa création en février 2010, le PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Sorbonne Paris Cité se voit attribuer 200 millions d'euros. Sur les 500 millions d'euros restants, 200 millions d'euros sont attribués à la vie étudiante, 130 millions d'euros au PRES Sorbonne Universités, 100 millions d'euros au PRES Hesam (Hautes études, Sorbonne, Arts et métiers), et 70 millions d'euros à la fondation de coopération scientifique PSL (Paris sciences et lettres). Par ailleurs, 75 millions d'euros d'intérêts permettront de lancer les dix premiers chantiers dès 2011 et 75 millions d'euros sont destinés à l'université Paris-Dauphine, sous la forme de PPP (partenariats public-privé).
« Il faut repenser l'espace public pour tenir compte des besoins propres de la vie de campus, pour élaborer des aménagements des espaces urbains plus adaptés à la dimension universitaire, réfléchir aux liaisons entre les pôles universitaires parisiens et prendre une série d'initiatives pour l'animation de ces quartiers universitaires. » C'est ce que déclare Jean Louis Missika, adjoint au maire (PS) de Paris chargé de l'innovation, de la recherche et des universités, lundi 28 février 2011 à l'occasion du lancement d'une concertation et d'une consultation sur l'aménagement du campus du « Grand quartier latin » (1). Cette procédure permettra de sélectionner au cours du second semestre 2011 un urbaniste-conseil chargé d'une mission globale de définition et de propositions d'interventions dans l'espace public « valorisant Paris comme ville université ». Didier Guillot, adjoint chargé de la vie étudiante, annonce un modèle « original » en interaction avec la ville, aux antipodes du « campus à l'américaine, fermé, loin des villes », porté notamment par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
« Un an après la signature du PPP (partenariat public-privé) de l'université Paris-Diderot (Paris-VII), nous posons la première pierre. Il s'agit d'une coopération exemplaire ! », se félicite Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vendredi 21 janvier 2011, à l'occasion d'un déplacement sur la ZAC rive-gauche dans le 13e arrondissement de Paris. « Il ne suffit pas d'augmenter les moyens pour avoir des résultats, c'est pourquoi nous avons eu recours à un PPP. Regardez Jussieu, entièrement géré par le public : sept ans de retard. Paris-Diderot, avec un PPP, en 18 mois, c'est bouclé. Je crois que ça donne à réfléchir ! », poursuit la ministre.
Dévoiler au public le visage des douze campus universitaires du 21e siècle, sélectionnés dans le cadre de l'Opération Campus (1) : c'est l'objectif de l'exposition « Campus » inaugurée, mercredi 27 octobre 2010, par le président de la République à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, où elle se tient jusqu'au 14 novembre. Cette exposition, organisée par le MESR (ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) présente les schémas d'aménagement, les maquettes et les perspectives des douze projets. Lancée en février 2008 et dotée de cinq milliards d'euros en faveur de l'immobilier universitaire, l'opération veut « répondre à l'urgence de la situation immobilière », alors qu' « aujourd'hui près du tiers des locaux universitaires sont vétustes », explique le MESR dans le dossier de présentation de l'exposition. Véritable « vitrine de la France », ces campus « renforceront l'attractivité et le rayonnement de l'université française ». 46 universités, 40 écoles et organismes de recherche, 760 000 étudiants et 24 000 chercheurs sont concernés par l'Opération Campus.
« La communauté universitaire reste inquiète quant à la mise en oeuvre des hypothèses immobilières avancées par le rapport Larrouturou et les moyens réels affectés par l'État à ces opérations ainsi que sur leurs modes de financement. » C'est le constat que dressent le maire de Paris et les présidents de huit universités parisiennes (1) à l'issue de leur rencontre, vendredi 23 octobre 2009, pour échanger notamment sur le rapport Larrouturou intitulé « Pour rénover l'enseignement supérieur parisien ». Dès lors ils « sont convenus d'organiser dans les trois prochains mois une table ronde à l'Hôtel de Ville associant les établissements parisiens, l'État, la région […] et la Ville afin de débattre ensemble […] des attentes des acteurs et d'essayer de trouver une méthode pour franchir concrètement et de façon opérationnelle les étapes à venir », indique la municipalité dans un communiqué daté du 29 octobre.