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Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°243763

« L'apprentissage reste un atout pour l'accès à l'emploi » (enquête génération 2007, Céreq)

« Trois ans après leur sortie de formation initiale, les jeunes sortis d'une formation par apprentissage sont plus souvent en CDI et bénéficient, pour les sortants de l'enseignement supérieur, d'un salaire médian plus élevé. Toutefois, l'accès à l'apprentissage est sélectif. Ceux qui, du fait de leurs caractéristiques, de leur origine familiale, leur parcours antérieur, leur sexe, ont plus de difficultés que d'autres à se faire embaucher sont aussi ceux qui ont plus de difficultés à trouver un contrat d'apprentissage. » Ce sont les premières conclusions de l'enquête « génération 2007 » (1) du Céreq rendue publique jeudi 7 avril 2011. « Parmi les 739 000 jeunes sortis du système éducatif à la fin ou au cours de l'année scolaire 2006-2007, 17 % était en apprentissage cette année là, soit 125 000. »

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« La concurrence entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation n'est pas la situation dominante » (Céreq)

« Contrats d'apprentissage et de professionnalisation ne sont pas partout substituables. La concurrence entre les deux contrats n'est pas la situation dominante. Ils présentent de fait des caractéristiques distinctes, et cette variété semble permettre de répondre à des préoccupations économiques différentes de la part des entreprises, au moins sur certains segments du marché. » C'est ce que souligne une étude du Céreq (Bref n°276), publiée lundi 8 novembre 2010. Basée sur l'enquête « Génération 2004 », cette étude montre que, malgré les similitudes existantes entre ces deux types de contrats de formation en alternance, l'activité, la taille des entreprises, les métiers préparés et le niveau des jeunes qui sont candidats sont « autant de facteurs qui influencent non seulement le recours à l'alternance mais aussi le type de contrat mobilisé ».

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Insertion dans l'emploi: l'importance de l'orientation pour les jeunes moyennement diplômés (Céreq)

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Qualifications, compétences et besoins des entreprises: échos de la biennale du Céreq sur "les chemins de la formation vers l'emploi"

La montée en qualification généralisée des emplois et des actifs est-elle fondée? Est-elle tenable sur la durée? Quelles sont les implications de cette évolution pour le système éducatif et la formation continue? La nomenclature des niveaux de formation a-t-elle encore un sens? La professionnalisation des études est-elle la panacée? Ces questions ont parmi d'autres fait l'objet de débats lors de la première biennale "formation/emploi/travail" du Céreq, organisée à Paris, le 11 octobre 2007, sur le thème des "chemins de la formation vers l'emploi". Les tendances d'évolution de la relation formation/emploi ont été analysées dans les trois secteurs professionnels de l'industrie, de la construction et des services.

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