En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Revaloriser les aides aux CFA qui forment les apprentis des premiers niveaux de qualification CAP/BEP et bac pro » Tel est l'un des objectifs fixés par l'Île-de-France dans un rapport intitulé « Pour une politique régionale de développement de l'apprentissage durable et équitable », voté par les élus franciliens, lors d'une réunion en séance plénière du conseil régional, jeudi 7 avril 2011. L'exécutif francilien considère que l'actuel système de financement est « à bout de souffle » et que les ressources dédiées à cette voie de formation en alternance « croissent moins vite que le nombre d'apprentis ».
« Nous voulons revaloriser les aides aux CFA qui forment les apprentis des premiers niveaux de qualification CAP/BEP et bac pro. C'est une volonté politique forte de la mandature », annonce Emmanuel Maurel à l'occasion de la visite du CFA Dorian, jeudi 24 mars 2011, à Paris. Le vice-président (PS) en charge de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'alternance du conseil régional d'Île-de-France, a rendu publiques les principales propositions du rapport cadre qui sera examiné par le conseil régional, en séance plénière, les 7 et 8 avril prochain. Ce rapport « rénove le financement régional de l'apprentissage dans l'objectif de poursuivre le développement quantitatif et qualitatif de ce mode de formation, poursuit le vice-président, et ce pour une application à l'automne 2011.
« Il faudrait affecter les trois-quarts de la taxe d'apprentissage aux CFA. » C'est ce que suggère Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Île-de-France, lors d'un déplacement au CFA Danse-Chant-Comédie à Paris, mercredi 2 mars 2011. À cette occasion, il expose les préconisations de la région pour développer l'apprentissage. Une initiative qui suit l'annonce, mardi 1er mars 2011 par le président de la République, des mesures qui doivent être mises en oeuvre dans le cadre de la relance de l'alternance (AEF n°246958).
« J'ai écrit aux présidents des conseils régionaux pour leur dire qu'il serait judicieux que les COM soient signés avant la date butoir [soit le 1er juin 2011] (1). Dans cette missive, j'ai également insisté sur le fait que lorsque l'État met un euro en faveur du développement de l'apprentissage, les régions doivent également mettre un euro. » C'est ce que déclare Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé à l'AEF, lors d'un déplacement au Havre (Seine-Maritime) sur le thème de l'emploi, mardi 22 février 2011. La lettre envoyée à chacun des présidents de région, le 18 février 2011 met en effet en avant le souhait du ministre du Travail de voir le partenariat entre les régions et l'État se « matérialiser rapidement » par la signature des COM « dès maintenant ».
La région Île-de-France adopte sa subvention annuelle aux « projets qualité des CFA » (centres de formation d'apprentis), à l'occasion de la commission permanente du jeudi 27 janvier 2011. C'est ce qu'indique la collectivité dans un communiqué diffusé ce même jour. Les « 80 projets retenus » pour 2011 bénéficient d'une enveloppe de 2,050 millions d'euros en autorisation d'engagement. « Environ 22 000 jeunes » qui devraient être concernés par ces projets. Initiée en 2009, « la démarche qualité permet aux CFA de mettre en place des projets pour lutter contre les ruptures de contrat et pour mieux articuler la formation dispensée et le travail effectué par le jeune en entreprise », précise le projet de budget 2011 de la région.
Le budget primitif 2011 de la région Île-de-France dédié à l'apprentissage et à la formation professionnelle « a été augmenté de 10,6 millions d'euros » après l'adoption en séance plénière d'amendements proposés par l'ensemble des groupes de la majorité exécutive, avec le soutien de l'exécutif régional. » C'est ce qu'annonce le conseil régional d'Île-de-France, dans un communiqué diffusé vendredi 17 décembre 2010. En effet, le conseil régional consacré au vote du budget doit se tenir du 15 au 17 décembre 2010, et a donné lieu, le dernier jour, à l'adoption définitive des volets « Apprentissage » et « Formation professionnelle ». « Plus que jamais la région est présente pour favoriser l'insertion professionnelle des Franciliens. C'est pourquoi elle augmente de 2,7 % ses crédits pour la formation professionnelle et l'apprentissage, en les portant à 617 millions d'euros », souligne la région.