En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet d'idex (initiative d'excellence) Campus Paris-Saclay, porté par la FCS Paris-Saclay, présente « un grand potentiel », mais aussi « un fort handicap lié à une proposition insuffisante concernant la mise en place d'une structure de gouvernance claire et performante », estime le jury des idex dans l'avis qu'il a rendu, et qu'AEF s'est procuré. « Tel qu'il est présenté, le projet ne satisfait pas les critères de l'initiative d'excellence », conclut le jury. Le projet n'a pas été présélectionné lors de la première vague de l'appel à projets (AEF n°244866 et n°244407).
Le projet d'idex Open Science, porté par le PRES Sorbonne Paris Cité, a comme point fort de s'appuyer sur « un excellent groupe de scientifiques dont beaucoup ont acquis une renommée mondiale ». Mais bien que les candidats aient « amorcé la transformation d'une partie du système universitaire parisien », les « principaux points faibles » du projet sont que ses porteurs « ne sont pas allés assez loin dans la définition de la gouvernance, de la gestion financière, des options RH et de la feuille de route à dix ans pour une université ». Tel est l'avis qu'a rendu le jury des idex sur le projet Open Science, qu'AEF s'est procuré. Le projet n'a pas été présélectionné lors de la première vague de l'appel à projets (AEF n°244866 et n°244407).
Les dossiers des sept candidats à la sélection finale des idex devront être déposés avant le 19 mai 2011. Cette date figure dans un « compte-rendu des activités du jury » pour la présélection de la première vague des idex. Ce document, qu'AEF s'est procuré, a été adressé cette semaine aux 17 porteurs de projets idex, avec le rapport du jury sur leur dossier. Il présente le « déroulement des opérations de présélection » et avance « des indications pour la sélection ». En effet, le jury a adopté « un ensemble d'indications et de modalités en vue de la phase de sélection, dans un souci de transparence et afin de permettre aux candidats de se préparer dans les meilleures conditions ». Ce document présente également la liste des membres du jury.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat à l'investissement confirment, dans un communiqué commun vendredi 25 mars 2011, la liste des sept projets d'idex pré-sélectionnés par le jury, et publiée par AEF dans l'après-midi (AEF n°244930). Il s'agit des projets déposés par les PRES Université de Lyon, Université de Toulouse, Université de Bordeaux, Sorbonne Universités, Paris Sciences et Lettres, ainsi que par l'université de Strasbourg et par Grenoble-Alpes Université de l'Innovation. En janvier dernier, 17 projets au total avaient été déposés (1) (AEF n°251395). Après l'annonce des 100 labex sélectionnés par le Premier ministre, François Fillon, le 25 mars (AEF n°244929), la liste des idex pré-sélectionnées devait initialement être rendue publique lieu en début de semaine prochaine.
Le projet d'idex « Campus Paris-Saclay » ne serait pas retenu par le jury international parmi les projets pré-sélectionnés autorisés à poursuivre la procédure de sélection dans le cadre la première vague, d'après les informations recueillies par AEF. Le jury, présidé par Jean-Marc Rapp, a auditionné les 17 candidats à l'appel à projets « initiatives d'excellence », durant la semaine du 14 mars (AEF n°247135 et n°251395) et aurait délibéré vendredi 18 mars. L'annonce officielle des idex pré-sélectionnées pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine. Les porteurs retenus devront finaliser leurs projets qui seront à nouveau soumis au jury en mai-juin, la décision finale du Premier ministre, sur proposition du Commissaire général à l'investissement, devant intervenir entre juillet et septembre 2011. Ceux qui ne seront pas pré-sélectionnés pourront déposer un nouveau dossier lors de la deuxième vague d'appels à projets.