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Le manque « de personnes qualifiées est un frein au développement de nouveaux services de pédagogie en France » (Sup Grenoble-I )

« Le manque d'une formation initiale et continue, et donc de personnes qualifiées, est certainement un frein au développement de nouveaux services de pédagogie en France actuellement », soulignent Christian Hoffmann et Julien Douady, responsables du Sup (service universitaire de pédagogie) de l'UJF (université Joseph-Fourier) Grenoble-I, dans un entretien à AEF. Avec Christophe Durand, ces trois maîtres de conférences animent le service créé fin 2008. Outre des conférences et des forums de réflexion, le Sup de l'UJF propose des ateliers de formations aux pratiques pédagogiques et accompagne les enseignants qui souhaitent évaluer et améliorer la qualité de leurs cours. Pour la deuxième année, le service propose également un appel à projets pour des idées faisant appel à la pédagogie et/ou aux Tice. Christian Hoffmann et Julien Douady évoquent également le fonctionnement du réseau régional « Pensera » (Pédagogie de l'enseignement supérieur en Rhône-Alpes), qui associe leur service avec leurs homologues à Grenoble INP et à l'université Claude-Bernard Lyon-I, auxquels viendront s'ajouter cette année l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne et l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon.

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