En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« On est une agglomération très populaire aux portes de Paris. L'équilibre social et sociologique de nos communes tient à la présence d'une classe moyenne, souvent partie intégrante de nos offices HLM. Si demain on leur applique un surloyer de solidarité, on risque de se retrouver face à une grande difficulté, avec une ville coupée en deux », met en garde Bertrand Kern, le maire (PS) de Pantin et président de la communauté d'agglomération Est Ensemble. Dans un entretien à AEF Habitat et Urbanisme, l'élu revient sur la première année d'existence de la communauté d'agglomération la plus peuplée d'Île-de-France (1). Il souligne l'importance de maintenir sur son territoire « des classes moyennes qui font la jonction et assument la mixité et l'équilibre des villes ». Bertrand Kern assure également qu'Est Ensemble permettra de valoriser le potentiel de deux territoires : l'axe canal de l'Ourcq-RN 3 et les Hauts-de-Montreuil.
« Il est factuellement inexact d'affirmer, comme vous le faites, que l'exemption du SLS (supplément de loyer de solidarité) est un moyen pour ne rien faire », déclare Stéphane Peu, président de Plaine Commune Habitat et maire adjoint (ex-PCF) de Saint-Denis, chargé de l'habitat. Dans un courrier adressé au secrétaire d'État au Logement en date du 6 avril 2011, l'élu réagit aux propos tenus par Benoist Apparu après que l'OPH a fait savoir qu'il n'appliquera pas de surloyers dans son parc, grâce au PLH (programme local de l'habitat) de la communauté d'agglomération de Plaine Commune (AEF Habitat et Urbanisme n°245435). Chiffres à l'appui, il justifie cette décision, soulignant la « politique d'investissement dynamique » de son office. Lequel « a acquis, en 2010, près de 1 300 logements pour être conventionnés » et verra la livraison, en 2011, de « 278 logements neufs réservés intégralement à des ménages sous plafonds de ressources PLUS et PLAI ». Déjà, 412 logements ont été mis en service entre 2007 et 2009 soit « un taux de progression du parc supérieur à 2,5 % ».
Plaine Commune habitat n'appliquera pas de surloyers dans son parc et ce, grâce au PLH (programme local de l'habitat) de la communauté d'agglomération de Plaine Commune, annonce le bailleur social, le 17 mars 2011. Le PLH voté en décembre dernier par le conseil communautaire de l'agglomération « affirme fortement le refus de l'application du surloyer sur l'ensemble du territoire. Deux mois plus tard, sans remarques de la part du préfet sur le sujet, 97 % du territoire de Plaine Commune et l'ensemble du patrimoine de Plaine Commune habitat est exonéré du SLS (supplément de loyer de solidarité) », explique l'OPH pour qui cette mesure « permet de maintenir une fragile mixité sociale dans l'habitat social ».
La ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a signé, vendredi 28 mai 2010, une convention d'intervention foncière avec l'Epfif (Établissement public foncier d'Île-de-France), pour un montant de 30 millions d'euros, sur une durée de huit ans. « Les sites sur lesquels nous allons travailler concernent 1 200 logements » (1), indique à AEF Habitat et Urbanisme Gilles Bouvelot, directeur général de l'EPF précisant que la convention représente le volume le plus important jamais signé à ce jour en dehors de la ville de Paris. « C'est une vraie convention de politique foncière, sur différents sites, avec différentes échelles de projets », ajoute-t-il. « On est sur une réflexion globale sur le devenir de notre ville, affirme pour sa part Dominique Voynet, sénatrice-maire (Verts) de la ville. Nous avons la volonté d'organiser notre développement au lieu de le subir. » L'élue indique souhaiter « construire du logement et garder la diversité de la population ». Elle ajoute que la commune prévoit « entre 35 et 37 % de logement social ». En outre, 35 000 m2 de locaux d'activité sont prévus dans le cadre de la convention.
« Contribuer au développement de leur territoire commun » et « améliorer la qualité de vie de leurs habitants » : tels sont les objectifs du protocole de coopération signé mercredi 10 février 2010 par Bertrand Delanoë et Daniel Guiraud, maires (PS) respectifs de Paris et Les Lilas (Seine-Saint-Denis). Les deux villes entendent travailler conjointement sur quatre thèmes : les projets d'aménagement et les espaces publics, les transports, la vie associative et la citoyenneté, et le développement économique. L'arrivée prochaine d'Autolib', la réflexion sur l'extension du tramway T3 et le projet de prolongement de la ligne 11 du métro leur donnera l'occasion de mettre en pratique leur rapprochement. D'autres acteurs du territoire sont associés : la Seine-Saint-Denis, les mairies des 19e et 20e arrondissements de Paris et les communes voisines des Lilas (Pré-Saint-Gervais, Pantin, Romainville et Bagnolet).
Le maire de Pantin, Bertrand Kern (PS) est élu président d'Est ensemble, la plus grand communauté d'agglomération d'Île de France avec près de 400 000 habitants lors de la première séance du conseil communautaire qui s'est tenue à Romainville samedi 23 janvier 2010 au siège de l'intercommunalité. L'EPCI (Établissement de coopération intercommunale) a été officiellement constitué le 1er janvier 2010. Neuf villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville) y ont adhéré. Lors d'une conférence de presse organisée le 25 janvier en présence de 7 des 9 maires concernés à l'hôtel de ville de Pantin, le jeudi 25 janvier, Bertrand Kern regrette que le territoire d'Est ensemble ne soit pas desservi par la ligne de métro automatique inscrite par Christian Blanc dans son projet de loi du Grand Paris. Il affirme que sa première action consistera à demander un rendez-vous au secrétaire d'État à la région capitale pour faire entendre la voix d'Est ensemble.
La concertation préalable à la création le 1er janvier 2010 d' « Est ensemble », la future communauté d'agglomération réunissant les neuf communes de Pantin, Romainville, Les Lilas, Montreuil, Bagnolet, Bobigny, Noisy-Le-Sec, Le Pré-Saint-Gervais et Bondy en Seine-Saint-Denis, est dans sa phase ultime. Jeudi 10 décembre 2009, une centaine de personnes ont assisté à un débat public sur les actions de la future communauté d'agglomération en matière d'aménagement urbain, de logement et de transports. Ce rassemblement qui s'est tenu en présence de plusieurs maires et de représentants associatifs était le deuxième d'une série de trois réunions avant la création de l'EPCI (établissement public de coopération intercommunal) auquel adhéreront les villes concernées. A terme, Rosny-Sous-Bois pourrait rejoindre le groupe de départ. Avec plus de 400 000 habitants, Est Ensemble sera l'intercommunalité la plus importante d'Île-de-France.