En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Opcalia et Ladom (l'agence de l'outre-mer pour la mobilité) signent une convention avec l'État, pour le développement du contrat de professionnalisation en Guyane. Aux termes de cet accord qui prend en compte la mobilité des candidats, les signataires de la convention sont convenus de conjuguer leurs efforts pour favoriser l'accès des jeunes ultramarins et des demandeurs d'emploi au marché du travail en outre-mer et en métropole. » C'est ce que précise un communiqué d'Opcalia, l'Opca interprofessionnel et interbranches, diffusé jeudi 7 avril 2011. « Actuellement notre grande difficulté est de faire coïncider les besoins des entreprises avec l'offre de formation et les profils des candidats. L'une des meilleures solutions à cette question est la professionnalisation. La démarche qualité testée dans une région métropolitaine a donné des résultats particulièrement probants. Aussi, son déploiement qui a été décidé pour l'ensemble du réseau, sera effectif en Guyane à partir du mois de mai », déclare Patrice Lombard président (Medef) d'Opcalia.
« Pôle emploi et Opcalia signent une convention-cadre afin d'articuler et de renforcer leurs moyens et outils en faveur de la formation, de l'insertion et des transitions professionnelles des demandeurs d'emplois. » C'est ce qu'annonce Opcalia, l'Opca interprofessionnel et interbranches, dans un communiqué diffusé jeudi 3 mars 2011. Pour rappel, les deux organismes ont signé en février 2011 (AEF n°248961) une autre convention pour mettre en oeuvre la POE (préparation opérationnelle à l'emploi). Selon Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi « cette convention est l'aboutissement d'un travail engagé depuis plusieurs mois avec Opcalia autour de la formation et de l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. Notre objectif commun, en continuité avec la POE, est d'adapter les compétences d'une personne à un poste par un dispositif simple et souple afin de mieux répondre aux besoins des entreprises. »
« Les contrats en alternance devraient connaître une légère progression en 2011. Ils bénéficient d'une bonne notoriété auprès des interrogés et sont très appréciés par les entreprises qui les ont mis en œuvre puisque plus de 85 % en tirent un bilan positif. Pour 2011, les intentions d'y recourir sont en légère hausse à 18 % pour les contrats de professionnalisation et trouveront leur plus grand développement dans les entreprises de 250 salariés et plus (82 % des entreprises interrogées) et les entreprises de 50 à 249 salariés (39 %) ». C'est ce qu'indique l'enquête conjoncture menée par Opcalia [Opca interprofessionnel et interbranches] auprès de 3 732 entreprises du 27 octobre au 30 novembre 2010 avec le cabinet Majors Consultants et rendue publique mercredi 22 décembre 2010.
« Favoriser l'appropriation de la loi du 24 novembre 2009 relative à la formation professionnelle, repérer les bonnes pratiques et les capitaliser notamment sur des outils méthodologiques » dans 17 PME et grandes entreprises (1) des régions Île-de-France et Nord Pas-de-Calais. Tel est l'objet du projet « expérimentation et diffusion des nouvelles pratiques professionnelles », lancé par Opcalia, conjointement avec les Medef territoriaux et avec le cabinet tendance RH, et annoncé par l'Opca interprofessionnel et interbranches. D'ici à la fin de l'année, les entreprises participantes doivent bénéficier d'un suivi personnalisé et participer à des ateliers thématiques. Les résultats obtenus seront analysés au cours du premier semestre 2011 et feront l'objet d'un recueil d'expériences afin que les « bonnes pratiques » puissent ensuite être diffusées dans d'autres d'entreprises. L'expérimentation est soutenue par le FSE (Fonds social européen) à hauteur de 844 499 euros sur la base d'un coût total de 1,87 million d'euros pour la réalisation de l'opération.
« Développer la professionnalisation des salariés en favorisant l'accès aux parcours qualifiants » est l'un des objectifs de l'accord-cadre signé entre Opcalia et le Cesi (1) le 1er octobre 2010. Aux termes de ce partenariat conclu pour une période de deux ans, les deux institutions s'engagent « à développer le nombre de contrats de professionnalisation et de périodes de professionnalisation qualifiantes de plus de 120 heures réalisées au Cesi et prises en charge par Opcalia ». L'accès à la VAE (validation des acquis de l'expérience) sera aussi développé, l'ensemble des certifications Cesi étant accessibles par ce dispositif. « L'objectif des partenaires est d'impulser une articulation entre leurs réseaux respectifs pour mieux anticiper sur les problématiques d'emploi, de formation et de compétences des entreprises. »
Favoriser la professionnalisation et l'insertion des jeunes ultra-marins par le biais du contrat de professionnalisation. Tel est l'objet de deux accords-cadres signés, mercredi 16 juin 2010, par le ministère de l'Outre-mer et Ladom (L'Agence de l'Outre-Mer pour la mobilité) avec Agefos PME, d'une part, et Opcalia, d'autre part, les deux réseaux interprofessionnels de collecte des fonds de la formation. Ces conventions font suite aux ateliers « Inter DOM » de la formation professionnelle Outre-mer du 9 décembre 2009 qui ont permis de définir trois axes de travail : la professionnalisation, l'adaptation de l'offre de formation et la gouvernance. Il a également été décidé à cette occasion de mettre en place une politique de lutte contre l'illettrisme, d'intégration au monde du travail et de sécurisation des parcours professionnels, plus particulièrement en faveur des jeunes ultra-marins les plus défavorisés.