En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La DHUP (direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) a informé la semaine passée les organismes HLM que l'instruction des demandes d'agréments des logements financés PLS et PSLA sont « suspendues » en attendant la finalisation de la procédure de répartition des enveloppes de prêt des fonds d'épargne de la Caisse des dépôts. « Nous mettons tout en oeuvre pour que le délai soit le plus court possible », indique à AEF Habitat et Urbanisme le secrétariat d'état au Logement. Un décret doit paraître « très prochainement » pour mettre en place les nouvelles règles. Vincent Lourier, directeur de la FNSCHLM (Fédération nationale des sociétés coopératives d'HLM) contacté par AEF Habitat et Urbanisme, espère un déblocage début juin.
16,1 milliards d'euros de prêts ont été signés en 2010 en faveur du logement social et de la politique de la ville (1), en hausse de 49 % depuis 2008. La Caisse des dépôts a connu une « année record » avec le financement de 133 000 nouveaux logements, indique le groupe jeudi 31 mars 2011 lors de la présentation de ses résultats. A fin 2010, les fonds d'épargne, qui financent ces prêts, réunissaient 211,9 milliards d'euros dont 170,8 milliards au titre de la centralisation du livret A et du LDD (livret de développement durable) et 41,1 milliards pour le LEP (livret d'épargne populaire). Les encours de prêts atteignaient 122 milliards d'euros l'an passé, dont 110 milliards pour le logement social et la politique de la ville et 12 milliards pour les « autres emplois » (2), et devraient augmenter de 45 % d'ici à 2016 pour atteindre 177 milliards d'euros. Toutes activités confondues, le groupe présente en 2010 un résultat consolidé de 2,15 milliards d'euros en hausse de 8,6 % sur un an.
Thierry Repentin, président de l'USH (Union sociale pour l'habitat), et Augustin de Romanet, directeur général de la CDC (Caisse des dépôts et consignations), ont signé, mercredi 15 décembre 2010, une convention qui reconduit leur partenariat pour la période 2011-2013. Troisième du genre, elle doit permettre la mise en oeuvre d'actions, pour un volume de financement de quatre millions d'euros (deux pour l'USH, deux pour la Caisse des dépôts), autour de quatre grands axes : le financement du logement social, la promotion du développement durable, la rénovation urbaine et le rôle du logement social dans le développement des territoires. « Un partenariat qui s'accroît en profondeur et sur le territoire », souligne Augustin de Romanet.