En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le P-DG de Renault, Carlos Ghosn, annonce avoir confié à Alain Bauer, Alain Juillet et Éric Delbecque « une mission visant à établir, après un dialogue approfondi avec les principaux responsables en charge de ces questions et les institutions compétentes de l'État et leurs responsables, le projet de refonte des outils nécessaires à la protection du patrimoine de l'entreprise ». Il l'indique, lundi 11 avril 2011, à la suite d'un conseil d'administration extraordinaire destiné à « examiner les conclusions des deux missions d'audit […] conduites par la direction de l'audit interne et par le cabinet Bearing Point chez Renault du 14 mars au 8 avril 2011 ». Ces audits « ont démonté de façon précise l'enchaînement des faits ayant abouti à la mise en cause injustifiée de trois cadres de Renault. »
Le Synfié (Syndicat français de l'intelligence économique) et la Fépie (Fédération des professionnels de l'intelligence économique) « réprouvent et contestent des procédés attentatoires aux pratiques [dans la mesure où les faits révélés dans la presse sont confirmés par l'enquête judiciaire en cours], à la réputation et à la légitimité acquises par le secteur français de l'intelligence économique depuis plus de cinq ans, avec l'appui des pouvoirs publics », jeudi 2 février 2011, et faisant suite à la mise en cause d'un employé de Geos dans l'affaire d'espionnage industriel visant Renault.
À des députés qui l'interrogeaient sur l'espionnage économique et notamment l'affaire Renault, Bernard Bajolet, coordonateur national du renseignement, explique qu'il mène « un important travail de sensibilisation des entreprises à la sécurité économique par l'intermédiaire de la DCRI, de la DPSD et de la délégation interministérielle à l'intelligence économique ». Il s'exprimait devant la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, mercredi 26 janvier 2011 (AEF Sécurité globale n°249236). Le poste de coordonnateur national du renseignement a été créé à la suite des préconisations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.