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Programme de SES de première : l'Apses appelle à « contourner » des programmes « inapplicables » dès la rentrée

« Afin d'en faire des programmes enseignables, attractifs et utiles aux lycéens, tout en évitant un éclatement total des contenus et méthodes enseignés », l'Apses « appelle à l'union des expertises pédagogiques […] des enseignants de SES pour, collectivement, dès la rentrée prochaine, contourner [les programmes de SES de première] dans un cadre unifié », fait-elle savoir jeudi 14 avril 2011. L'association rappelle que « plus de la moitié des enseignants de SES [ont] signé un texte demandant un moratoire sur le nouveau programme de SES de première » (AEF n°256238), « démarche [soutenue par] onze associations représentatives de la communauté scientifique en sciences sociales », et regrette que « le ministère de l'Éducation nationale s'entête à vouloir faire appliquer ce programme délégitimé à la rentrée prochaine ». En CSE, le 1er juillet 2010, le programme de SES de première a recueilli 22 votes « pour », 20 « contre » et 12 abstentions (AEF n°264868).

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Réforme du lycée : les SES ne doivent « plus être traitées comme un enseignement d'exploration », selon l'Apses

« Il ressort nettement » du rapport des inspections générales sur la mise en œuvre de la réforme du lycée « une insatisfaction générale, tant du côté des élèves que des enseignants, quant à la place de 'l'enseignement d'exploration' de sciences économiques et sociales », affirme l'Apses dans une lettre adressée à Luc Chatel, datée du 23 mars 2011. Catherine Moisan, Igen, et Jean-François Cuisinier, IGAENR, ont remis ce rapport au ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative le 15 mars 2011 (AEF n°245847). Ils y relèvent que « le statut d'enseignement d'exploration [des SES] n'est souvent pas accepté » : « On assiste souvent à un cours classique reposant sur un programme, démarche justifiée par l'horaire et l'absence de dédoublement ». « Les professeurs et les élèves s'interrogent alors sur la nature d'exploration de cet enseignement », poursuivent les deux auteurs.

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SES : l'Apses propose son « analyse détaillée » du programme de terminale

« L'Apses propose son « analyse détaillée du projet de programme de tronc commun de SES en terminale ES », alors que les projets de programme de terminale sont consultation sur le site Eduscol (AEF n°246442), fait-elle savoir jeudi 17 mars 2011. Si « quelques avancées peuvent être notées, notamment dans le choix des thèmes à étudier qui doivent permettre de susciter l'intérêt des élèves (emploi, mondialisation, inégalités, conflits, intégration…) », « le projet de programme comporte encore cependant de nombreux défauts similaires à celui de première ES dont il prolonge à la fois les principes et la philosophie », estime l'association de professeurs de SES.

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Réforme du lycée : ouverture de la consultation sur les projets de programmes de terminale des séries générales

La consultation nationale sur les projets de programmes de terminale des séries générales est ouverte jusqu'au 22 avril 2011 sur le site Eduscol. Elle est organisée dans les académies sous la responsabilité des recteurs. Parallèlement à cette organisation, les équipes pédagogiques qui le souhaitent peuvent transmettre leurs contributions par mail à l'administration.

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Évolution de l'épreuve de SES au baccalauréat : des « propositions de définition des épreuves d'ici la fin février », selon l'Apses

« La Dgesco a demandé aux inspections générales de réfléchir à l'évolution éventuelle des épreuves de bac, dans le prolongement du travail fait sur les programmes. Des propositions de définition des épreuves doivent être faites en principe d'ici la fin du mois de février », indique l'Apses sur son site Internet. Le bureau national de l'Apses, représenté par Marjorie Galy, sa présidente, Patricia Morini et Kévin Hédé a été reçu mercredi 9 février, par Jean Étienne, doyen de l'Inspection générale de SES. Selon l'Apses, « cette entrevue avait pour objectif de présenter l'état de la réflexion de l'Inspection Générale sur l'évolution des épreuves du baccalauréat ». Ainsi, « l'Inspection générale de SES, remettra un projet avant de proposer des maquettes de sujets zéro ultérieurement, vraisemblablement pour mars-avril 2011. La seule contrainte fournie par la Dgesco est que le nombre d'épreuves reste inchangé » poursuit l'association dans son compte-rendu.

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SES : Jacques Le Cacheux, président du comité d'expert, défend le programme de terminale et se dit « prêt à rencontrer les enseignants »

« J'ai regardé attentivement la proposition de programme de l'Apses (AEF n°251820). Il y a des éléments sur lesquels je suis d'accord, notamment l'idée d'éviter des programmes pléthoriques, une idée déjà présente dans le rapport Guesnerie (AEF n°315233 ) et le fait d'éviter tout encyclopédisme », indique à AEF Jacques Le Cacheux, directeur du Département des études de l'OFCE et professeur des Universités à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, à la faculté de droit, d'économie et de gestion, mardi 11 janvier 2011. Le président du comité d'expert en charge de la rédaction du programme de terminale ES réagit à la proposition de programme de l'Apses, publiée le 3 janvier dernier (AEF n°251820). « Structurée à partir de douze questions », elle « donne toute sa place aux grands enjeux contemporains » et « s'appuie sur l'expertise pédagogique des enseignants », fait valoir l'Apses.

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Programme de SES : l'Apses demande la réécriture « des programmes de l'ensemble du cycle terminal »

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