En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le pôle de compétitivité francilien, Systematic, le cluster brésilien « CPqd » et l'incubateur technologique Ciatec signent un accord de partenariat, mercredi 13 avril 2011 dans les locaux de l'Hôtel de ville de Paris en présence de Christian Sautter, adjoint (PS) au maire chargé de l'emploi, du développement économique et de l'attractivité internationale. Le pôle Systematic offre ainsi aux acteurs franciliens de l'innovation dans le domaine des TIC l'opportunité de : « faciliter leurs partenariats technologiques grâce à des contacts avec les acteurs d'une région du Brésil qui concentre de nombreux écosystèmes ; de promouvoir leurs technologies en leur permettant de se rapprocher des communautés d'affaires brésiliennes et ainsi de valoriser leur savoir faire ; de soutenir leur dynamique de R&D avec de nouveaux partenaires sur des thématiques clés partagées (télécoms, énergies, systèmes complexes etc.) ».
« Nous voulons aider les PME à lever des fonds et à se développer de manière très rapide et énergique », indique Jean-Noël de Galzain, vice-président en charge du financement du pôle de compétitivité francilien System@tic, lors de la 4e édition de l'opération « Coup de poing ISF », organisée mardi 30 mars 2010 à Paris. Cet événement s'inscrit dans l'un des programmes du pôle, « ambition PME », dont l'objectif consiste à renforcer la compétitivité des PME en Île-de-France. Ce plan d'action est animé et copiloté par Opticsvalley et le RCII (Réseau des chambres de commerce et d'industrie) de Paris Île-de-France, avec le soutien de la DRTEFP (Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) et du Feder (Fonds européen de développement régional). « Coup de poing ISF » permet à une dizaine de PME, préalablement sélectionnées et labellisées par le pôle, de présenter leurs projets à des investisseurs individuels, des business angels ou des sociétés holdings.
« Le système des pôles de compétitivité est sain, il ne faut pas chercher à le formater », indique Matthieu Louvot, conseiller technique de Nicolas Sarkozy pour l'industrie, l'énergie et les transports. Il s'exprime devant une quinzaine de responsables de la recherche d'entreprises, directeurs et présidents de pôles de compétitivité (1), réunis par AEF lors de la première édition de son Club « recherche et innovation », vendredi 12 mars 2010. Revenant sur la politique du gouvernement concernant les pôles de compétitivité, Matthieu Louvot affirme que « les résultats de l'évaluation des pôles seront rendus publics dans quelques semaines, vraisemblablement courant avril et il y aura des délabellisations et des nouvelles labellisations de pôles. » « Nous allons continuer à évaluer les pôles tous les trois ans, c'est très sain », ajoute-t-il estimant par ailleurs que « dans chaque filière, cinq ou six pôles de compétitivité devraient travailler ensemble ». Bernard Belloc, conseiller du président de la République pour l'enseignement supérieur et la recherche, participe également à la rencontre qui aborde par ailleurs le crédit d'impôt recherche et la place des doctorants en entreprise (AEF n°272716 et n°272713).
Les pôles de compétitivité franciliens Medicen (santé), System@tic (systèmes complexes) et Cap digital (contenus et services numériques) s'associent pour développer ensemble des projets de recherche collaborative dans le domaine des technologies de l'information et de la communication appliquées à la santé. Lancé par les présidents des trois pôles vendredi 22 janvier 2010 lors d'un « symposium bionumérique » tenu à l'Institut Pasteur, à Paris, le partenariat a l'ambition de « faire émerger des projets colabellisés, de créer de nouvelles entreprises et d'attaquer de nouveaux marchés », résume Emmanuel Canet, président de Medicen. À eux trois, ces pôles rassemblent environ 1 250 adhérents dont près de 750 PME et 130 grandes entreprises.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.