En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les organisations patronales (FHP et Synerpa) ont exprimé leur volonté de voir Formahp (1) se rapprocher de l'Opca interprofessionnel et interbranches Agefos PME, lors d'une commission mixte paritaire de la branche de l'hospitalisation privée commerciale à but lucratif tenue le 28 mars 2011 . Les cinq organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, CGT), à l'unanimité, ont fait valoir de leur coté leur préférence pour l'Opca PL (2), l'Opca des professions libérales, en mettant en avant la proximité des logiques métiers. C'est ce qu'indique un communiqué diffusé par l'ensemble des représentants des organisations syndicales de salariés, gestionnaires de Formahp, lundi 11 avril 2011.
Formahp, l'Opca des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à statut commercial, s'inquiète pour son avenir : « soit on assiste à la mort de Formahp, soit on est regroupé [avec un ou plusieurs Opca], mais il faut maintenir sa spécificité 'santé' ; en attendant le vote de la loi sur la formation professionnelle, c'est le statu quo », indique le président de Formahp, Henri Gemar (FHP/Fédération de l'hospitalisation privée), jeudi 28 mai 2009, à l'occasion d'un bilan sur les dispositifs de formation mis en place par l'Opca. Si le seuil minimal de collecte de 100 millions d'euros ne figure pas dans le projet de loi, l'exposé des motifs mentionne, lui, « un relèvement du seuil de collecte à 100 millions d'euros qui permet d'envisager une taille suffisante des Opca pour être en mesure de répondre à leurs missions dans le cadre de frais de gestion maîtrisés » (L'AEF n°300535). En 2008, la collecte totale de Formahp s'est élevée à 70 millions d'euros.
« Près de 1 700 salariés des Ehpad (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont suivi une remise à niveau des savoirs de base depuis le lancement du dispositif en 2001 », selon un bilan du programme de lutte contre l'illettrisme mis en place par Formahp, l'Opca des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à statut commercial, présenté mercredi 15 avril 2009. Le bilan montre que 60 % des personnes en situation d'illettrisme et ayant suivi le programme de remise à niveau, ont pu intégrer une école afin de suivre une formation « aide-soignante » ou « aide médico-psychologique », et sont sortis diplômés.