En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dominique Vernay, président du pôle de compétitivité Systematic, est élu président de la fondation de coopération scientifique « Campus Paris-Saclay » en remplacement de Paul Vialle, démissionnaire (AEF n°244524), mardi 19 avril 2011, selon des informations recueillies par AEF. Dominique Vernay aurait obtenu six voix, contre trois à Bernard Larrouturou, président du haut conseil scientifique de l'Onera (AEF n°243256). Deux membres du CA se sont abstenus ou ont voté blanc.
Bernard Larrouturou, président du haut conseil scientifique de l'Onera et auteur en 2010 d'un rapport sur l'immobilier universitaire parisien, a été élu administrateur de la FCS Campus de Saclay, en qualité de personnalité qualifiée, confirme à AEF la fondation de coopération scientifique. Il remplace à ce poste Paul Vialle, président démissionnaire de la FCS (AEF n°244524).
Le conseil d'administration de la FCS (fondation de coopération scientifique) Campus Paris-Saclay a décidé jeudi 14 avril 2011 de reporter l'élection pour la présidence de la fondation au mardi 19 avril 2011, selon des informations recueillies par AEF. Lundi 18 avril, les membres fondateurs de la fondation devraient désigner une nouvelle « personnalité qualifiée » pour pourvoir le siège d'administrateur laissé vacant par la démission de Paul Vialle de son mandat de président et d'administrateur, le 30 mars dernier (AEF n°244524), après la non présélection du projet d'idex (initiative d'excellence) de Saclay lors de la première vague de l'appel à projets (AEF n°245070). Le président doit être choisi parmi les membres du conseil d'administration.
Dominique Vernay, président du pôle de compétitivité Systematic (AEF n°250642), et Bernard Larrouturou, président du haut conseil scientifique de l'Onera (AEF n°271661) et auteur en 2010 d'un rapport sur l'immobilier universitaire parisien (AEF n°275183), seraient candidats à la succession de Paul Vialle pour la présidence de la fondation de coopération scientifique « Campus Paris-Saclay », selon les informations recueillies par AEF jeudi 14 avril 2011. Le conseil d'administration de la fondation se réunira cet après-midi.
« Force est aujourd'hui de constater que les évolutions en cours [sur le campus de Saclay] n'avancent pas au rythme escompté. Les difficultés récemment survenues indiquent à l'évidence qu'un sursaut est nécessaire qui engage la responsabilité de tous les acteurs. » C'est ce qu'écrit François Fillon, dans une lettre de mission datée du 6 avril 2011, adressée à Jean-Marc Monteil, ancien chargé de mission du Premier ministre et aujourd'hui professeur au Cnam (AEF n°256019). Le Premier ministre lui confie en effet « une mission temporaire pour la finalisation du projet Saclay ». « Il s'agira en six mois et selon les méthodes que vous jugerez les plus appropriées de mettre les acteurs en situation de finaliser leur projet scientifique, de clarifier les besoins d'aménagement du site et de définir une programmation des opérations compatibles avec les moyens apportés par l'État et les collectivités territoriales. En particulier cette dynamique doit permettre au projet Saclay de bénéficier pleinement des opportunités offertes par le programme d'investissements d'avenir. »
Le projet d'idex (initiative d'excellence) Campus Paris-Saclay, porté par la FCS Paris-Saclay, présente « un grand potentiel », mais aussi « un fort handicap lié à une proposition insuffisante concernant la mise en place d'une structure de gouvernance claire et performante », estime le jury des idex dans l'avis qu'il a rendu, et qu'AEF s'est procuré. « Tel qu'il est présenté, le projet ne satisfait pas les critères de l'initiative d'excellence », conclut le jury. Le projet n'a pas été présélectionné lors de la première vague de l'appel à projets (AEF n°244866 et n°244407).
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.