En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bernard Capron, actuel président de l'Anpeec (Agence nationale pour la participation des employeurs à l'effort de construction), fait savoir, mardi 19 avril 2011, qu'il présentera, jeudi, au nom de la CGPME, sa candidature à la présidence de l'UESL (Union des entreprises et des salariés pour le logement), la structure faîtière d'Action logement (ex 1 % logement). Face à lui, se trouve le candidat désigné par le Medef, Jean-Pierre Guillon (AEF Habitat et Urbanisme n°243908), qu'il a rencontré sur le sujet vendredi 15 avril. La présence de deux candidats est une première pour l'UESL dont la gouvernance a été modifiée début 2010 (AEF Habitat et Urbanisme n°278468). « Je n'ai pas été satisfait des réponses qui m'ont été apportées lors de cet entretien, explique à AEF Habitat et Urbanisme, Bernard Capron. L'un des gros soucis c'est l'avenir du réseau et de son patrimoine. Je crains que dans le cadre des regroupements des collecteurs, ils perdent le contrôle de leur patrimoine. »
« Nous revenons aux fondamentaux du 1 % logement [à savoir] comment favoriser, pour les salariés, l'accès à la propriété ou au logement », déclare Laurence Parisot, la présidente du Medef. Lors de sa conférence de presse mensuelle, mardi 12 avril 2011, elle officialise la désignation de Michel Guilbaud, directeur général du mouvement patronal, comme nouvel administrateur d'Action logement (ex 1 % logement) et de Jean-Pierre Guillon, président du Medef Nord-Pas-de-Calais, comme « chef de file Medef » pour la succession de Jérôme Bédier à la présidence de l'UESL (Union des entreprises et des salariés pour le logement), la structure faîtière d'Action logement. Ces deux nominations entérinées la veille par le conseil exécutif du Medef, traduisent, selon sa présidente, la volonté de l'organisation de « disposer d'un regard plus serré, plus proche sur tous les mécanismes du 1 % logement » et « d'ancrer cette politique dans les territoires ». Elle officialise par ailleurs la nomination de Didier Ridoret, le président de la FFB (fédération française du bâtiment), à la tête du comité logement du Medef (AEF Habitat et Urbanisme n°243908).
« Pour avoir un avis sur la candidature de Jean-Pierre Guillon, encore faudrait-il être éclairé sur ses intentions », déclare jeudi 7 avril 2011 à AEF Habitat et Urbanisme, Bernard Capron, administrateur CGPME (1) à l'UESL (Union des entreprises et des salariés pour le logement), la structure faîtière d'Action logement (ex 1 % logement). Le Medef vient en effet de désigner le président du Medef Nord-Pas-de-Calais, administrateur d'Action logement, pour succéder à Jérôme Bédier (AEF Habitat et Urbanisme n°243908). L'élection du nouveau président doit intervenir le 21 avril prochain.
Jean-Pierre Guillon, président du Medef Nord-Pas-de-Calais, est le seul candidat désigné par le Medef pour succéder à Jérôme Bédier à la présidence de l'UESL (Union des entreprises et des salariés pour le logement), la structure faîtière d'Action logement (ex 1 % logement). Par ailleurs, selon les informations d'AEF Habitat et Urbanisme, le comité des mandats du Medef, qui s'est réuni lundi 4 avril 2011, a désigné Michel Guilbaud, directeur général du mouvement patronal, comme nouvel administrateur d'Action logement. Enfin, c'est le nom de Didier Ridoret, président de la FFB (fédération française du bâtiment), qui est évoqué pour succéder à Jérôme Bédier à la tête du comité logement du Medef. Cette dernière nomination pourrait être entérinée dans les proches semaines.
« Il ne s'est rien passé d'extraordinaire lors du conseil de surveillance de ce matin. Jérôme Bédier n'a pas démissionné et reste donc président de l'UESL [Union des entreprises et des salariés pour le logement, la structure faîtière d'Action logement] », indique à AEF Habitat et Urbanisme, Jean-Luc Berho, vice-président CFDT d'Action Logement, mercredi 23 mars 2011. Selon lui, le nom du successeur de Jérôme Bédier pourrait être arrêté « lors du prochain comité des mandats du Medef en avril » prochain (1). Jean-Pierre Guillon, président du Medef Nord Pas-de-Calais serait en particulier pressenti même si sa candidature ne semble pas faire l'unanimité (AEF Habitat et Urbanisme n°245450).
Jérôme Bédier, le président de l'UESL (Union des entreprises et des salariés pour le logement), la structure faîtière d'Action logement (ex 1 % logement) s'apprête à quitter l'organisme paritaire. Ce départ pourrait avoir lieu « dès le prochain conseil de surveillance, mercredi 23 mars 2011 », selon « Les Échos » de ce jour. Le quotidien économique indique que Jean-Pierre Guillon, président du Medef Nord Pas-de-Calais, pourrait lui succéder. « Jean-Pierre Guillon fait partie des candidats sérieux pour lui succéder », confirment, de fait, à AEF Habitat et Urbanisme plusieurs bons connaisseurs du dossier. « Jean-Pierre Guillon gère un CIL [collecteur du 1 % logement] important dans le Nord. Il connaît en outre bien Action logement puisqu'il siège au conseil d'administration », précise un des experts. Dans ce cas, Michel Guilbaud, directeur général du Medef, pourrait entrer au conseil d'administration de l'organisme paritaire.
Jérôme Bédier quitte la présidence de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), qu'il occupait depuis quinze ans, pour rejoindre le groupe de conseil Capgemini, annonce la fédération jeudi 3 février 2011 sans plus de précision sur ses nouvelles fonctions. À ce jour Jérôme Bédier est également président de la commission « Europe » ainsi que président du comité « logement » du Medef, et siège au conseil exécutif. Son avenir à ces postes après son départ de la FCD n'a pas encore été décidé par l'organisation patronale. Jérôme Bédier devrait toutefois conserver son mandat de président d'« Action logement » (ex 1 % Logement), indique l'organisation paritaire, jointe par AEF Habitat et Urbanisme.