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« IMS-Entreprendre pour la Cité soutient la non-généralisation du CV anonyme, parce que ce n'est pas le seul outil de lutte contre les discriminations à l'embauche », mais reste convaincue que « le CV anonyme reste un outil efficace », explique l'association dans un communiqué publié jeudi 21 avril 2011. L'organisme s'étonne de certains résultats du rapport d'évaluation publié par le Crest au début du mois d'avril (AEF n°244150 ), qui conclut que le CV anonyme dégrade les perspectives des candidats issus de l'immigration ou résidant en zone sensible, et que le candidat de référence serait même discriminé, avec 11,9 % de chances d'avoir un entretien, contre 12,5 % pour le candidat d'origine immigrée. Selon IMS, qui évoque des résultats contraires à d'autres études réalisées auparavant, « la méthodologie utilisée par les chercheurs du Crest aurait biaisé les résultats de l'enquête ».
« Il est naïf de s'attendre à ce que le CV anonyme soit favorable ou défavorable pour les candidats. Le choix d'un recrutement peut dépendre du contenu du CV, mais aussi du profil de l'entreprise et de la politique qu'elle mène en matière de recrutement et de diversité », explique Luc Behaghel, professeur à l'École d'économie de Paris, et coauteur du rapport d'évaluation sur le CV anonyme, réalisé en collaboration avec une équipe de recherche du Crest et le Laboratoire d'action contre la pauvreté, avec le concours de Pôle emploi (1), rendu public le 31 mars 2011 (AEF n°244150 ).
« Le CV anonyme agit certes contre la tendance des recruteurs à sélectionner les candidats du même sexe ou du même âge qu'eux ; mais comme on trouve des recruteurs des deux sexes et des recruteurs plus ou moins jeunes, […] l'anonymisation du CV n'améliore pas, en moyenne, les chances des femmes ni des seniors. Surtout, le CV anonyme dégrade les perspectives des candidats issus de l'immigration ou résidant en Zus-CUCS (contrat urbain de cohésion sociale). » Telles sont les conclusions de l'évaluation du CV anonyme menée par une équipe de recherche du Crest, du Laboratoire d'action contre la pauvreté et de l'École d'économie de Paris, en collaboration avec Pôle emploi (1), rendues publiques le 31 mars 2011. En conséquence, les auteurs estiment que « la généralisation du CV anonyme ne semble pas se justifier ».
Le CV anonyme « n'a pas fait de miracles », constate Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations et professeur en sciences de gestion à l'université Paris-I, au cours d'une table ronde « Agir contre les discriminations et promouvoir la diversité dans le monde du travail », organisée par l'Unsa, le 15 décembre 2010 à Paris. D'une manière générale, les intervenants à la table ronde ont tenté de répondre à plusieurs questions : le recours au CV anonyme est-il pertinent pour lutter contre les discriminations dans les entreprises ? Quels sont les moyens pouvant potentiellement pousser ces dernières à ne plus discriminer ? Quelle est la limite entre promotion de la diversité et lutte contre les discriminations ?
Pour pallier une pénurie de candidatures pour ses postes de cadres en Île-de-France, l'Apec lance pour Auchan une opération de recrutement « sans CV » en 2005. Devant le succès de cette première opération, l'Apec a intégré cette méthode de recrutement dans son offre de service avec laquelle elle continue de travailler pour Auchan, mais aussi pour Areva, Danone ou Orange. Au cours d'une matinée du club des directeurs de développement RH OGT (« observatoire global talent ») organisée le 17 novembre 2010, Valérie Battelo, responsable du recrutement d'Auchan France, et Christine Berthe, responsable régional services eux entreprise de l'Apec, ont détaillé cette méthode (AEF n°269708) et présenté les résultats obtenus lors de la première campagne réalisée avec celle-ci en 2005 (AEF n°301815).
Le service des études juridiques du Sénat vient de publier une étude de législation comparée sur le CV anonyme. Le document porte sur sept pays européens : l'Allemagne, la Belgique , l'Espagne, la Grande-Bretagne , les Pays-Bas, la Suède et la Suisse. L'analyse comparative montre notamment que le CV anonyme a fait l'objet de réflexions et d'expériences dans plusieurs pays européens, mais que l'obligation d'y recourir n'a pas été retenue, sauf en Belgique pour le recrutement du personnel contractuel de l'administration fédérale. En France, depuis 2006, le code du travail oblige les entreprises les plus importantes à réaliser leur recrutement à partir de CV anonymes, mais les décrets d'application de cette disposition n'ont pas été publiés. Une expérimentation est actuellement en cours dans sept départements.
Cinquante grandes entreprises participent à l'expérimentation du CV anonyme, lancée par le gouvernement et le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, Yazid Sabeg, mardi 3 novembre 2009. L'expérimentation aura lieu sur une période de six mois. Elle a pour objectif de tester l'impact du CV anonyme dans les processus de recrutement et d'évaluer son rôle pour prévenir les discriminations à l'embauche. L'expérimentation doit notamment permettre de déterminer s'il faut prendre le décret qui rendra le recours au CV anonyme obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, comme le prévoyait la loi 31 mars 2006 pour l'égalité des chances. (AEF n°397922)