En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne lance un nouvel appel à candidatures consacré aux bourses internationales « sortantes » Marie Curie destinées aux chercheurs expérimentés. « Elle offre un soutien financier à des projets de mobilité individuelle présentés par des chercheurs expérimentés en relation avec des organismes d'accueil dans les États membres ou des pays associés. » Objectif de l'action : « renforcer la dimension internationale de la carrière des chercheurs européens en leur donnant la possibilité d'être formés et d'obtenir de nouvelles connaissances dans une organisation de haut niveau très active en matière de recherche » à l'étranger. Cet appel d'offres est doté d'un budget de 40 millions d'euros. La date limite de candidatures est fixée au 11 août 2011.
50 000 chercheurs ont bénéficié d'une bourse européenne de mobilité Marie Curie depuis 1994, indique la Commission européenne, le 10 décembre 2010. Au cours des trois dernières années, le nombre de demandes de bourse a en effet augmenté de 65 % et le nombre de chercheurs ayant bénéficié d'une bourse Marie Curie devrait dépasser 90 000 d'ici à la fin 2013, poursuit la Commission. En 2010, « près de 5 000 chercheurs ont sollicité une bourse européenne de mobilité Marie Curie, soit 20 % de plus qu'en 2009 et 70 % de plus qu'en 2008 ».
En 2010, « près de 5 000 chercheurs ont sollicité une bourse européenne de mobilité Marie Curie, soit 20 % de plus qu'en 2009 et 70 % de plus qu'en 2008 », indique la Commission européenne, jeudi 9 septembre 2010. « Environ 800 bourses d'une valeur totale de 150 millions d'euros seront attribuées à des chercheurs qui effectuent un séjour de trois ans maximum à l'étranger dans le cadre de leurs travaux », ajoute-t-elle, précisant que pour la première fois, une subvention s'adresse « spécifiquement aux chercheurs désireux de reprendre leur carrière après une interruption ». La liste des lauréats 2010 devrait être publiée avant la fin de l'année.