En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En 16 ans, grâce au plan PERG (programme d'électrification rural global), le Maroc a réussi à atteindre 98 % d'électrification des zones rurales en 2010, contre 18 % en 1995 », affirme à AEF Amina Benkhadra, ministre de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement du Maroc, jeudi 21 avril 2011 (1). Elle s'exprime en marge de la conférence Paris-Nairobi, qui rassemblait, à l'initiative de la France et du Kenya, plusieurs dizaines de ministres, ambassadeurs, entreprises et ONG afin de développer l'accès à l'énergie propre en Afrique et dans les pays vulnérables aux changements climatiques (L'AEF n°242593).
« L'initiative Paris-Nairobi incarne la convergence entre développement et lutte contre le changement climatique », déclare Nathalie Kosciusko-Morizet, lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre kenyan Raila Odinga. L'initiative Paris-Nairobi sur l'accès aux énergies propres pour tous en Afrique et dans les pays les plus vulnérables, pilotée par la France et le Kenya, a rassemblé jeudi 21 avril 2011 plus de 90 délégations, composées de ministres de l'Énergie, ambassadeurs, entreprises et ONG. Son objectif est de garantir un « accès universel à l'énergie d'ici 2030 ».
« La coordination des financements est le point clé de l'accès à l'énergie dans les pays en développement. Il faut développer des plateformes de coordination, afin de standardiser les processus de financement des projets. » C'est ce que déclare à AEF Philippe Lorec, adjoint au directeur général de la Direction générale de l'énergie et du climat au sein du ministère du Développement durable et co-président technique du Livre blanc sur l'accès aux énergies propres en Afrique et dans les pays vulnérables au changement climatique. Ce Livre blanc, rédigé par la France et le Kenya, est présenté jeudi 21 avril 2011 lors de l'ouverture de la conférence Paris-Nairobi qui rassemble plusieurs dizaines de ministres de l'Énergie, ambassadeurs, représentants d'organismes multilatéraux, banques de développement, entreprises et ONG afin « d'atteindre l'objectif d'un accès universel à l'énergie d'ici 2030 ».