En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Enrayer la baisse de la population accentuée par le manque de construction dans les années quatre-vingt dix : telle est l'ambition des deux projets d'aménagements de la ville d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) que sont le chantier d'Ivry Confluences - 1,3 million de mètres carrés de Shon et 5 000 logements prévus d'ici quinze ans - dont les travaux doivent débuter en septembre 2011, et la ZAC du Plateau. Cette dernière, accolée à la RD 5 et dont les travaux ont commencé en 2008, représente elle 120 000 mètres carrés de Shon pour 800 logements. « Les deux ZAC répondent au même besoin de mixité des fonctions et des habitats », explique à AEF Habitat et Urbanisme vendredi 25 avril 2011 Laurent Jeannin, directeur de cabinet du maire (PC) Pierre Gosnat. Une révision du PLU doit être adoptée jeudi 28 avril 2011 afin d'entériner le projet Ivry Confluences alors que la municipalité travaille actuellement à un nouveau PLH pour la fin d'année ou le début de 2012.
Quatre groupements pluridisciplinaires participeront au concours d'urbanisme en vue de la création de la future ZAC (zone d'aménagement concerté) Belcier dans le cadre de l'OIN (opération d'intérêt national) Bordeaux Euratlantique. Les quatre équipes ont été retenues lors de la première réunion du jury de l'EPA (établissement public d'aménagement) Bordeaux Euratlantique, jeudi 8 juillet 2010, en présence notamment d'Alain Juppé, maire (UMP) de Bordeaux et président de l'EPA (AEF Habitat et Urbanisme n°266085), des deux vice-présidents - Vincent Feltesse, président (PS) de la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux), et Étienne Crépon, directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages - et de Philippe Courtois, le directeur général de l'EPA. Les équipes recevront le dossier relatif au secteur Saint-Jean Belcier dans les prochains jours et devront remettre leurs propositions d'ici à la mi-novembre.
Le tribunal administratif de Paris a annulé, par un jugement du jeudi 24 juin 2010, trois délibérations du conseil de Paris (1) relatives à la réalisation, aux équipements publics et au traité de concession de la ZAC (Zone d'aménagement concerté) Clichy-Batignolles située dans le 17e arrondissement de la capitale. La justice invoque une « méconnaissance des règles déterminant la composition du dossier de réalisation et le contenu du programme des équipements publics ». Cette décision fait suite à une requête du syndicat de copropriétaires de la résidence Olympe, lequel doit percevoir de la ville de Paris 3 000 euros au titre des frais engagés. S'il annule la délibération validant sa signature, le jugement n'annule pas le contrat de la ZAC en tant que tel ni les contrats en cours liés aux marchés de maîtrise de d'oeuvre, d'études et de travaux.
« Un grand îlot vert dans lequel il va y avoir de l'habitat, avec la part belle faite aux modes de déplacement doux » : c'est ainsi que Jérôme Gratien, chef de projet à la SEM (Société d'économie mixte) Amiens aménagement, décrit le projet retenu pour l'aménagement de la tranche 4 de la ZAC (Zone d'aménagement concerté) Paul Claudel à Amiens, appelée « secteur France Télécom », présenté en réunion publique lundi 10 mai 2010. Il s'agit de la dernière partie de cette ZAC de 40 hectares créée en février 2001 au sud ouest de l'agglomération d'Amiens, et qui accueillera à terme 1 200 logements, dont 400 pour le seul « secteur France Télécom ». Cette zone de 5 hectares accueille à l'heure actuelle les locaux de l'entreprise de télécommunications et seuls deux unités techniques y seront maintenues. Pour Jérôme Gratien, il s'agit d' « anticiper sur une future friche urbaine ».
La ZAC (zone d'aménagement concerté) de la Métairie, située sur la commune de Couëron, à l'ouest de l'agglomération nantaise, accueillera 450 logements à l'horizon 2017 pour une population estimée à environ un millier d'habitants. La construction des premiers logements a débuté fin janvier 2010 et devrait être finalisée dans un délai de 18 mois. Le projet, dont les études préalables ont été lancées en 2002, avait pris du retard ces dernières années. « L'achat du foncier a reposé à 95 % sur des expropriations, cela a donc pris beaucoup de temps. Tant que nous n'étions pas propriétaires des terrains, on ne pouvait rien entreprendre », explique Corinne Laborie, chargée d'opération à Loire Océan Développement, l'EPL (entreprise publique locale) qui s'occupe de l'aménagement de la ZAC. Le coût total du projet est estimé à 19 millions d'euros dont 2,5 millions d'euros pour l'achat du foncier.
Les premiers programmes de logements de la ZAC Jean Jaurès, à Colombelles (Calvados), qui doit accueillir à terme, 800 logements, vont être lancés prochainement, indique à AEF Habitat et Urbanisme, lundi 22 mars 2010, Mathilde Botreau, chargée d'opérations chez Normandie Aménagement. Les permis de construire pour les trois premiers projets ont été accordés « il y a moins d'un mois ». Deux programmes de logements sociaux sont prévus, l'un portant sur « une trentaine de logements » pour Calvados Habitat et l'autre portant sur « une quarantaine de logements » pour le Foyer Normand (1). « Ce sont des logements intermédiaires, du petit collectif », indique Normandie Aménagement, sans plus de précisions. Les travaux de terrassement doivent débuter en septembre-octobre 2010, pour une livraison début 2012.