En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le nombre de logements autorisés [pour lesquels un permis de construire a été délivré ] (1) progresse de 3,0 % sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Celui des logements commencés augmente de 6,9 % […] » Tels sont les principaux résultats de la construction à la fin mars 2011 publiés par le ministère de l'Écologie, du Développement durable, du Transport et du Logement, mercredi 27 avril 2011. En données brutes, sur les douze derniers mois, d'avril 2010 à mars 2011, 469 000 nouveaux logements ont été autorisés en France, un chiffre supérieur de 15,9 % par rapport à celui constaté d'avril 2009 à mars 2010. « Ces résultats très encourageants démontrent que la politique conduite par le gouvernement est la bonne et porte ses fruits », estime le secrétaire d'État au Logement, Benoist Apparu, qui cite notamment l'impact du plan de relance sur les mises en chantier.
« En avril 2011, selon les promoteurs immobiliers, la demande de logements neufs à acheter diminue fortement », indique l'Insee dans sa note de conjoncture trimestrielle publiée mardi 26 avril 2011. Parallèlement, « la demande de logements neufs destinés à la location se redresse mais reste néanmoins sous sa moyenne de longue période ». Par ailleurs, les entrepreneurs interrogés par l'Insee prévoient une hausse des mises en chantier de logements. Autre enseignement : les promoteurs sont plus nombreux qu'au trimestre précédent à faire état d'une hausse de leur stock de logements invendus.
« Le nombre de logements autorisés (1) progresse de 4,2 % sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Celui des logements mis en chantier est en hausse de 11,1 %. » Tels sont les principaux résultats de la construction à la fin février 2011 publiés par le ministère de l'Écologie, du Développement durable, du Transport et du Logement, mardi 29 mars 2011. Les deux chiffres sont en hausse par rapport au mois de janvier. En données brutes, sur les douze derniers mois, de mars 2010 à février 2011, 471 000 logements ont été autorisés en France, en hausse de 21,8 % par rapport à celui constaté de mars 2009 à février 2010. « Les chiffres de février 2011 confirment qu'après un point bas atteint il y a un an, la construction a retrouvé le chemin de la croissance », relève Benoist Apparu qui souligne en particulier la hausse des mises en chantier.
Le nombre de logements autorisés est en hausse de 1,8 % sur la période allant de novembre 2010 à janvier 2011 par rapport aux trois mois précédents, celui des mises en chantier augmente de 8,3 % sur la même période (1). Tels sont les principaux résultats de la construction à la fin janvier 2011 publiés par le ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, mardi 22 février 2011. Si le mois de janvier a été stable pour les autorisations, il marque un léger infléchissement pour les mises en chantier. « Les très bons chiffres rendus publics aujourd'hui confirment la reprise de la construction de logements en France et la sortie de crise. Les derniers signes préoccupants, comme le tassement des permis de construire en fin d'année, disparaissent en ce début d'année 2011 », estime Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement.
Le nombre de logements autorisés est en baisse de 1,9 % sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents alors que celui des logements commencés est en hausse de 6,9 % sur la même période (1). Tels sont les principaux « résultats de la construction à la fin décembre 2010 » publiés par le MEDDTL (ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement), mardi 25 janvier 2011. Cette évolution est à l'opposée de celle constatée à la fin de l'été (AEF Habitat et Urbanisme n°259515) et à l'automne (AEF Habitat et Urbanisme n°257155), caractérisée par une hausse des logements autorisés et une baisse des mises en chantier. « En données brutes, un peu plus de 450 000 logements ont été autorisés à construire en France sur l'ensemble de l'année 2010 », note le ministère soulignant que « ce chiffre est en hausse de 15,1 % par rapport à celui constaté en 2009 » même s'il « faut remonter à mars 2009 pour observer un cumul sur 12 mois aussi élevé ». Benoist Apparu, le secrétaire d'État au Logement, voit dans cette hausse « un signe très encourageant pour l'activité et l'emploi du bâtiment dans les prochains mois ».