En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous sommes arrivés en mars 2011 à un accord de principe réciproque actant l'intégration future de l'Opcams (1) dans l'Opca PL (2). » C'est ce que déclare à l'AEF, Pierre Martin, président de la CNAMS (Confédération nationale des artisans des métiers et services) jeudi 28 avril 2011. En effet, dans le cadre du prochain renouvellement des agréments des Opca, alors que le projet de création d'un « grand opca de l'artisanat » est « tombé à l'eau » avec la création de l'Opca de la construction (AEF n°264585), l'Opcams s'est en effet tourné vers l'Opca PL, qui, comme lui, « gère une pluralité de métiers ».
Les organisations patronales (FHP et Synerpa) ont exprimé leur volonté de voir Formahp (1) se rapprocher de l'Opca interprofessionnel et interbranches Agefos PME, lors d'une commission mixte paritaire de la branche de l'hospitalisation privée commerciale à but lucratif tenue le 28 mars 2011 . Les cinq organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, CGT), à l'unanimité, ont fait valoir de leur coté leur préférence pour l'Opca PL (2), l'Opca des professions libérales, en mettant en avant la proximité des logiques métiers. C'est ce qu'indique un communiqué diffusé par l'ensemble des représentants des organisations syndicales de salariés, gestionnaires de Formahp, lundi 11 avril 2011.
Le conseil d'administration de la Capeb choisit d'adhérer à la logique de branche du BTP plutôt qu'à une logique sectorielle de l'artisanat, mardi 6 juillet 2010. La confédération a en effet voté pour l'Opca de la Construction (AEF n°265083) au détriment de l'Opca interprofessionnel de l'artisanat envisagé par l'UPA.
« Contribuer au développement des entreprises artisanales du secteur des services, et particulièrement celles qui connaissent d'importantes mutations économiques et technologiques », tels sont les objectifs de cette ADEC (action de développement des emplois et des compétences), qui engage pour la première fois la Cnams (Confédération nationale de l'artisanat, des métiers et des services) Rhône-Alpes au côté de l'UPA Rhône-Alpes, le Fafcea (Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales) et l'Opcams (Organisme paritaire collecteur agréé pour les salariés de l'artisanat des métiers et des services).
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."