En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les partenaires sociaux ont abouti à un projet d'accord national interprofessionnel sur « l'accompagnement des jeunes dans leur accès au logement afin de favoriser leur accès à l'emploi », à l'issue d'une sixième séance de négociation sur l'emploi des jeunes, vendredi 29 avril 2011. Constatant que « les difficultés de logement […] entravent fortement l'accès à l'emploi et la mobilité professionnelle » et « pénalisent en premier les jeunes », le projet d'accord prévoit une série de mesures afin d'aider les jeunes dans leur accès au logement : « Le sens de ce texte est d'aider les jeunes à trouver plus facilement un logement dans le cadre de leur recherche d'emploi, en refléchant les dispositifs existants prioritairement vers les jeunes », indique Benoît Roger-Vasselin, chef de file (Medef) de la délégation patronale, soulignant que « les jeunes actifs sont également visés » par les mesures élaborées au terme de cette réunion paritaire, qui passent principalement par la mobilisation des ressources d'Action Logement (ex 1 % logement).
« Les difficultés des jeunes d'accès à l'emploi sont indissociables des difficultés d'accès au logement », déclare Anousheh Karvar, secrétaire nationale de la CFDT en charge du logement, dans un communiqué mercredi 27 avril 2011. Alors que les partenaires sociaux se retrouveront vendredi 29 avril pour une nouvelle séance de négociation sur l'emploi des jeunes, consacrée au thème de l'accès au logement, la CFDT souhaite apporter « des solutions concrètes » sur le sujet. Elle formule cinq propositions « à discuter avec le patronat et les autres syndicats » dans le cadre de la prochaine réunion paritaire.
« Les jeunes ne sont aidés que ponctuellement et insuffisamment pour leur logement alors que le contexte de l'emploi leur est très défavorable. […] Il est temps de redonner la priorité au logement, source d'inquiétude profonde pour de trop nombreux jeunes », estime Jacques Voisin, président de la CFTC, dans un communiqué le 27 avril 2011. Les partenaires sociaux se retrouveront vendredi 29 avril pour une nouvelle séance de négociation sur l'emploi des jeunes, qui devrait être consacrée au thème de l'accès au logement. Cette sixième réunion paritaire sur le sujet marque le début de la deuxième phase de la négociation, après l'élaboration d'un premier accord national interprofessionnel sur « l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi dans leur accès à l'emploi », le 7 avril (AEF n°243755). Les difficultés d'accès au logement des jeunes sont l'un des thèmes listés par les partenaires sociaux au début de la négociation, parmi le maintien dans l'emploi (tutorat, lien intergénérationnel, rémunérations…) et les autres freins matériels d'accès à l'emploi, comme la restauration et l'hébergement.
Jean-Pierre Guillon est le nouveau président de l'UESL (Union des entreprises et des salariés pour le logement), la structure faîtière d'Action logement (ex 1 % logement). Candidat désigné du Medef, il a été élu lors du conseil de surveillance de l'organisme, jeudi 21 avril 2011, par sept voix pour (soit, selon nos recoupements, celles des quatre représentants du Medef, de la CFDT, de la CFE-CGC et de FO). La CGPME dont le représentant Bernard Capron n'a finalement pas présenté sa candidature comme attendu, s'est abstenu, de même que la CFTC. La CGT n'a pas participé au vote L'UESL précise par ailleurs que Jean-Luc Berho (CFDT) conserve son mandat de vice-président.
« Afin d'aider les jeunes à accéder au marché du travail, à la suite des difficultés conjoncturelles récentes, des mesures concrètes et temporaires sont prévues par le présent accord, dont certaines sont financées, à titre exceptionnel, par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), bien qu'elles ne relèvent pas de ses responsabilités. » C'est ce que prévoit le projet d'accord national interprofessionnel sur « l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi dans leur accès à l'emploi » négocié par les partenaires sociaux jeudi 7 avril 2011 lors de la cinquième séance de négociation sur l'emploi des jeunes (AEF n°243758). Obtenu au terme de près de cinq heures de discussions et de deux interruptions de séance, « ce texte est un signe positif envoyé par les partenaires sociaux aux jeunes », se félicite Benoît Roger-Vasselin, chef de file (Medef) de la délégation patronale. L'ensemble des organisations syndicales se déclarent « satisfaites » à l'issue de la réunion, à l'exception de la CGT qui se dit « déçue » par le contenu du texte et « ne pense pas le signer en l'état ».
Les partenaires sociaux ont abouti jeudi 7 avril 2011 à la mise au point d'un projet d'accord national interprofessionnel sur « l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi dans leur accès à l'emploi », au terme de plus de quatre heures de discussions au siège du Medef. Le texte négocié lors de cette cinquième réunion paritaire sur l'emploi des jeunes devrait être signé par l'ensemble des organisations patronales et syndicales, sauf la CGT. Il prévoit la mise en oeuvre de dispositifs à destination de 65 000 jeunes au total en 2011, pour un coût de 80 millions d'euros : 20 000 jeunes « décrocheurs » sortis du système éducatif sans aucune qualification professionnelle ou diplôme, dont l'accompagnement sera financé par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) à hauteur de 30 millions d'euros ; 20 000 jeunes de niveau bac ou infra-bac « ayant une qualification reconnue mais rencontrant des difficultés récurrentes pour accéder à un emploi durable », pour un coût de 30 millions d'euros également financés par le FPSPP ; et 25 000 jeunes « ayant intégré un cursus dans l'enseignement supérieur » (ayant obtenu un diplôme ou non), pour un coût de 20 millions d'euros puisés sur les réserves financières de l'Apec. L'accompagnement des jeunes sera piloté respectivement par les missions locales, Pôle emploi et l'Apec, selon des cahiers des charges « élaborés paritairement ».
Les partenaires sociaux, réunis mardi 8 février 2011 au siège du Medef pour débuter la négociation interprofessionnelle sur l'emploi des jeunes, ont arrêté les thèmes qu'ils envisagent d'aborder et un calendrier de travail pour le premier semestre 2011. Deux grands axes ont été décidés par les syndicats et le patronat au cours de cette première réunion, avec l'objectif d'aboutir à « des mesures très concrètes » en faveur des jeunes : l'accès à l'emploi (accompagnement des demandeurs d'emploi, alternance, formation, stages, recrutement) et le maintien dans l'emploi (tutorat, lien intergénérationnel, rémunérations). Ces deux sujets seront complétés par des « thèmes transversaux », portant sur les freins matériels d'accès à l'emploi tels que le logement, la restauration ou l'hébergement. La rencontre a été jugée « constructive » par l'ensemble des partenaires sociaux. « Nous avons évité l'écueil qui consistait soit à nous orienter uniquement vers des mesures concrètes, qui auraient été perçues comme des mesurettes mais dont l'effet aurait été immédiat, soit à faire l'inverse, c'est à dire à travailler à des questions de fonds, mais qui auraient été plus éloignées des problèmes actuels. Au lieu de cela, nous allons mener les deux de front », estime Benoît Roger-Vasselin, chef de file (Medef) de la délégation patronale.