En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des unités de « patrouilleurs » seront mises en place de façon expérimentale à Mantes-la-Jolie, Nice, Strasbourg et Poitiers à partir du lundi 2 mai 2011. C'est ce qu'indique à AEF Sécurité globale le directeur central de la sécurité publique, Jacques Fournier, vendredi 29 avril 2011. « Nous avons, Frédéric Péchenard, un représentant de la Préfecture de police et moi, présenté le dispositif ce matin aux syndicats », précise-t-il. À Paris, la mise en oeuvre des patrouilleurs dépend de la Préfecture de police, qui en déploiera dans le centre et l'Ouest de la capitale (Ier, IIe, IIIe, IVe, VIIIe, IXe, XVIe et XVIIe arrondissements). L'expérimentation durera deux mois à l'issue desquels le ministère de l'Intérieur décidera d'une deuxième vague d'expérimentations ou d'une généralisation. La création des patrouilleurs avait été annoncée par Claude Guéant à l'occasion d'un déplacement en Seine-Saint-Denis (AEF Sécurité globale n°242624).
Les forces de l'ordre expérimenteront « dès le début du mois de mai » la mise en place de « patrouilleurs », qui circuleront « en binômes » pour exercer des missions de prévention, de dissuasion et de répression, indique le ministère de l'Intérieur dans une note transmise à AEF Sécurité globale, mercredi 20 avril 2011. L'objectif est de « renforcer la présence et la visibilité » de la police sur la voie publique, en multipliant le nombre de patrouilles, en particulier grâce au développement des patrouilles par deux, alors que la pratique actuelle est celle d'équipages de trois personnes. Ces patrouilles « seront fonction de l'observation de la délinquance réelle, avec des créneaux horaires adaptés à la réalité de la délinquance ».
« Je ne suis pas venu rétablir une police de proximité, consommatrice d'effectifs autant qu'inefficace en matière de lutte contre la délinquance. Je suis venu créer une Uteq (unité territoriale de quartier) 'nouvelle génération' : la BST (brigade spéciale de terrain) », annonce le ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales lors d'un déplacement à Toulon (Var), mardi 17 août 2010. « Ce n'est pas seulement une nouvelle appellation, c'est une véritable évolution », affirme-t-il. « Lors de ma prise de fonction, j'avais commandé un audit des 34 Uteq existantes (AEF Sécurité globale n°268818). Les conclusions en sont claires : les bons résultats de ces unités peuvent être décuplés en ciblant mieux leur champ d'action dans le temps comme dans l'espace et en concentrant leur activité sur l'intervention. Pour bien marquer cette évolution, j'ai décidé de substituer au nom d'Uteq, celui de 'brigade spéciale de terrain' », explique-t-il, soulignant que 24 nouvelles brigades seraient instaurées « cet automne » en plus de la brigade de Toulon et de celle de Perpignan, installée le samedi 7 août 2010 (AEF Sécurité globale n°265632).