En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mobiliser les ressources d'Action Logement (ex 1 % logement), développer la GRL (Garantie des risques locatifs), faciliter la colocation dans le parc social, créer un portail internet sur le logement des jeunes : telles sont quelques unes des orientations du projet d'accord national interprofessionnel sur « l'accompagnement des jeunes dans leur accès au logement afin de favoriser leur accès à l'emploi » auquel ont abouti les partenaires sociaux, vendredi 29 avril 2011 à l'issue d'une nouvelle séance de négociation sur l'emploi des jeunes (AEF Habitat et Urbanisme n°242046). Cet accord qui pourrait recueillir trois ou quatre signatures syndicales, intervient alors que la négociation du décret d'emploi des ressources du 1 % logement est attendue avant l'été. En voici le détail.
Accompagner les jeunes dans leur accès au logement afin de favoriser leur accès à l'emploi : C'est l'ambition du projet d'accord national interprofessionnel auquel ont abouti, en début d'après-midi vendredi 29 avril 2011, les partenaires sociaux réunis au siège du Medef pour une nouvelle séance de négociation sur l'emploi des jeunes. Le texte, qui prévoit en particulier de mobiliser les ressources d'Action Logement (ex 1 % logement), de développer la GRL (Garantie des risques locatifs) et de faciliter la colocation dans le parc social, pourrait recueillir « au moins trois signatures syndicales, voire quatre », estime Benoît Roger-Vasselin, chef de file de la délégation patronale. Si la CGT a déjà fait savoir qu'elle ne signerait pas le texte, CFE-CGC, CFDT et CFTC ont en effet donné un avis favorable qu'elles doivent faire valider par leurs instances dirigeantes. Force ouvrière réserve sa position mais souligne « l'acte politique » que constitue ce projet d'accord alors que la négociation sur le décret d'emploi des ressources du 1 % logement pour la prochaine période triennale 2012-2014 est attendue avant l'été.
« Les jeunes ne sont aidés que ponctuellement et insuffisamment pour leur logement alors que le contexte de l'emploi leur est très défavorable. […] Il est temps de redonner la priorité au logement, source d'inquiétude profonde pour de trop nombreux jeunes », estime Jacques Voisin, président de la CFTC, dans un communiqué le 27 avril 2011. Les partenaires sociaux se retrouveront vendredi 29 avril pour une nouvelle séance de négociation sur l'emploi des jeunes, qui devrait être consacrée au thème de l'accès au logement (1). Entendant « rappeler l'époque où les HLM et le 1 % logement aidaient principalement les jeunes en leur proposant rapidement un logement locatif social », la CFTC formule ainsi plusieurs propositions en amont de la négociation : elle propose notamment de consacrer une partie du parc privé aux étudiants grâce à des « AIVS (agences immobilières à vocation sociale) destinées à capter et gérer des logements pour les étudiants en garantissant un loyer aux propriétaires ».
« Les difficultés des jeunes d'accès à l'emploi sont indissociables des difficultés d'accès au logement », déclare Anousheh Karvar, secrétaire nationale de la CFDT en charge du logement, dans un communiqué mercredi 27 avril 2011. Alors que les partenaires sociaux se retrouveront vendredi 29 avril pour une nouvelle séance de négociation sur l'emploi des jeunes, consacrée au thème de l'accès au logement, la CFDT souhaite apporter « des solutions concrètes » sur le sujet. Elle formule cinq propositions « à discuter avec le patronat et les autres syndicats » dans le cadre de la prochaine réunion paritaire.
« Nous revenons aux fondamentaux du 1 % logement [à savoir] comment favoriser, pour les salariés, l'accès à la propriété ou au logement », déclare Laurence Parisot, la présidente du Medef. Lors de sa conférence de presse mensuelle, mardi 12 avril 2011, elle officialise la désignation de Michel Guilbaud, directeur général du mouvement patronal, comme nouvel administrateur d'Action logement (ex 1 % logement) et de Jean-Pierre Guillon, président du Medef Nord-Pas-de-Calais, comme « chef de file Medef » pour la succession de Jérôme Bédier à la présidence de l'UESL (Union des entreprises et des salariés pour le logement), la structure faîtière d'Action logement. Ces deux nominations entérinées la veille par le conseil exécutif du Medef, traduisent, selon sa présidente, la volonté de l'organisation de « disposer d'un regard plus serré, plus proche sur tous les mécanismes du 1 % logement » et « d'ancrer cette politique dans les territoires ». Elle officialise par ailleurs la nomination de Didier Ridoret, le président de la FFB (fédération française du bâtiment), à la tête du comité logement du Medef (AEF Habitat et Urbanisme n°243908).
Les partenaires sociaux, réunis mardi 8 février 2011 au siège du Medef, pour débuter la négociation interprofessionnelle sur l'emploi des jeunes, ont arrêté les thèmes qu'ils envisagent d'aborder et un calendrier de travail pour le premier semestre 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°248762). Deux grands axes ont été décidés par les syndicats et le patronat au cours de cette première réunion, avec l'objectif d'aboutir à « des mesures très concrètes » en faveur des jeunes : l'accès à l'emploi (accompagnement des demandeurs d'emploi, alternance, formation, stages, recrutement) et le maintien dans l'emploi (tutorat, lien intergénérationnel, rémunérations). Ces deux sujets seront complétés par des « thèmes transversaux », portant sur les freins matériels d'accès à l'emploi tels que le logement, la restauration ou l'hébergement.
Les partenaires sociaux ouvrent, mardi 8 février 2011, une négociation interprofessionnelle sur l'emploi des jeunes, jugée « prioritaire » par les syndicats et le patronat (AEF Habitat et Urbanisme n°251155). L'objectif est d'aboutir avant la fin du premier semestre 2011 à des « mesures concrètes » pour faciliter l'insertion des jeunes sur le marché du travail, principalement en agissant sur l'accès au logement, le transport ou la restauration. Les négociateurs pourront s'appuyer dans ce cadre sur l'état des lieux dressé par le groupe de travail paritaire « emploi, mobilité des jeunes, accès au logement », créé dans le cadre d'une précédente négociation sur « la gestion sociale des conséquences de la crise économique sur l'emploi » (deuxième phase). Ce groupe de travail s'est réuni à six reprises entre octobre 2009 et juin 2010. Il avait pour mission d'identifier les problèmes d'accès des jeunes au logement, les instruments existants et d'analyser le lien entre ces difficultés et l'accès à l'emploi.