En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un tiers des ruptures de contrat de travail proviennent des entreprises, 31 % des jeunes eux-mêmes et 36 % sont le fait d'une initiative conjointe jeune-employeur, d'après une enquête sur l'origine des ruptures de contrat de travail au cours des premiers mois de contrat, réalisée en décembre 2010 par l'Afij auprès de 180 entreprises qui lui confient des offres d'emploi. « Des employeurs recrutant des jeunes issus de l'enseignement supérieur en emploi (CDI ou CDD) font part de difficultés pour pérenniser certains recrutements », indique l'enquête, rendue publique le 26 avril 2011.
« 10 % des recruteurs souhaitent recruter uniquement des profils expérimentés », affirme l'Afij dans un communiqué, vendredi 16 juillet 2010. « Pour les autres, les entreprises recruteront pour 60 % d'entre elles des débutants (primo-insertion professionnelle) et pour 61 % des candidats avec moins de deux ans d'expérience professionnelle (généralement second emploi) », poursuit l'association. Ces chiffres portent uniquement sur les entreprises ayant recruté en 2009, au premier semestre 2010 ou prévoyant de recruter au second semestre. Ils sont issus de l'enquête sur les perspectives de recrutement réalisée par l'Afij sur la seconde quinzaine de juin, auprès de 307 entreprises (1).