En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
C'est ce vendredi 6 mai 2011 que les cinq grandes mutuelles du secteur public réunies dans l'association Unités, Mgen, la MNH, la MNT, la Mget et la MAEE se réuniront en assemblée générale. A l'ordre du jour, la constitution d'une union mutualiste de groupe qui en fera le premier acteur complémentaire en santé en France en santé, prévoyance, retraite et dépendance. Ce nouvel ensemble protégera près de 10 % de la population française et réalisera un chiffre d'affaires de l'ordre de 3 milliards d'euros.
La MNH a fêté, jeudi 24 vendredi 25 juin 2010, ses 50 ans à l'occasion d'une assemblée générale qui s'est tenue à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Les 413 délégués de la mutuelle, qui représente 1 150 000 personnes protégées (640 000 adhérents), ont approuvé la création de l'Union mutualiste de groupe « Unités », constituée avec la Mgen, la MNT, la Mget et la Mutuelle des affaires étrangères (AEF n°270202). Cette union rassemble 6 millions de personnes protégées et s'affirme comme le « pôle mutualiste de la fonction publique ». Lors de l'assemblée générale, la MNH a rendu publics ses « bons résultats » : un chiffre d'affaires pour 2009 de 500 millions d'euros et un excédent de plus de 30 millions d'euros. MNH prévoyance, dont l'activité a démarré le 1er janvier 2007, affiche un chiffre d'affaires d'environ 80 millions d'euros et un excédent de 8,6 millions d'euros. 468 807 personnes sont protégées par l'offre prévoyance et 653 663 ont souscrit l'allocation prévoyance vie, toutes deux offertes « en inclusion » avec l'offre santé.
Les mutuelles membres d'Unités annoncent, mardi 27 avril 2010, l'émergence prochaine d'un « pôle mutualiste de la fonction publique », qui devrait s'affirmer comme « un acteur majeur » du secteur. La MGEN, la MNH, la MNT, la Mget et la Mutuelle des Affaires étrangères ont en effet pour projet de créer une « Union mutualiste de groupe ». Cette forme juridique leur permet de « mettre en commun des moyens supplémentaires tout en conservant leur identité », précise la MNT. Les cinq mutuelles veulent mettre en place des « solidarités financières » et « étendre la recherche de synergies ». Cette décision doit être encore validée par les assemblées générales des mutuelles qui se tiendront en juin et juillet prochain. À l'avenir, cette Union mutualiste de groupe pourrait s'élargir « à d'autres partenaires partageant les mêmes valeurs mutualistes, à l'intérieur comme à l'extérieur de la fonction publique ».
Cette nouvelle entité se situe, selon Jean-Michel Laxalt, président de la Mgen (Mutuelle générale de l'Éducation nationale), « dans le droit fil de l'alliance à trois conclue en mai dernier entre Mgen, MNH (hospitaliers) et MNT (Territoriale) ». Sauf qu'il s'agit cette fois d'un partenariat à cinq soit près de six millions de personnes protégées, avec l'arrivée de la MAE (affaires étrangères) et de la Mget (Équipement et Territoires). Simple cartel d'enseignes dans un premier temps, ce rapprochement peut à l'évidence déboucher sur quelque chose de plus ambitieux. « Et plus si affinités », commente d'ailleurs laconiquement Jean-Michel Laxalt.
Délégué national de la Mgen (Mutuelle générale de l'Éducation nationale), en charge du développement et des partenariats, Thierry Beaudet commente pour l'AEF les raisons du rapprochement annoncé pendant le week-end de Pentecôte (L'AEF n°319427 ) entre la Mgen les deux autres grandes mutuelles des fonctions publiques, la MNT (Mutuelle nationale territoriale) et la MNH (Mutuelle nationale des hôpitaux).