En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Green Century Capital Management, société américaine de gestion de fonds ISR (investissement socialement responsable), va déposer un projet de résolution sur les sables bitumineux à l'assemblée générale d'ExxonMobil fin mai, indique-t-il vendredi 22 avril 2011. Cette résolution a pour objectif de « demander à l'entreprise de divulguer plus d'informations sur ses investissements controversés dans les gaz non conventionnels au Canada ». La compagnie pétrolière avait « refusé d'inclure cette résolution à l'ordre du jour et de la soumettre au vote des actionnaires, et demandé à la SEC (Securities and exchange commission) », l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, l'autorisation de l'exclure », rapporte Green Century. L'autorité a finalement soutenu Green Century en « déclarant que Exxon n'avait pas fourni assez d'information sur ses opérations de sables bitumineux pour satisfaire les préoccupations des actionnaires ».
« Le conseil d'administration de Total SA a constaté lors de sa réunion du 25 mars 2011 que le projet de résolution déposé par des actionnaires à l'initiative de [la société de gestion d'actifs] PhiTrust (L'AEF n°249110) n'a pas atteint le seuil de 0,5034 % requis par la réglementation. Cette résolution n'a donc pas été inscrite à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale du 13 mai 2011 », déclare le groupe énergétique français, vendredi 25 mars 2011. Le projet de résolution, à l'initiative de PhiTrust, de Greenpeace France et de l'ONG américaine NRDC (Natural Resources Defence Council), demande que l'entreprise publie « davantage d'informations sur les risques environnementaux et sociaux relatifs à ses projets d'exploitation des sables bitumineux au Canada et leur impact financier à long terme ». Elle constitue la première proposition de résolution en France sur une question environnementale.
« Avec plusieurs actionnaires, il nous a été possible de réunir 0,68 % du capital (16,1 millions de titres) de la société Total, pour co-déposer le projet de résolution proposant la modification de l'article 14 des statuts de la société, visant à obtenir une communication renforcée sur les risques environnementaux et sociaux liés à ses activités d'exploitation des sables bitumineux », déclare la société de gestion PhiTrust Active Investors, vendredi 25 mars 2011. 0,5 % du capital étaient nécessaires pour inscrire cette résolution à l'ordre du jour de l'assemblée générale de Total, qui se tiendra le 13 mai. Elle a été déposée en février par PhiTrust Active Investors, en partenariat avec Greenpeace France et l'association américaine NRDC (Natural Resources Defence Council) (L'AEF n°247979).
« Total doit expliquer à ses actionnaires quels sont les risques environnementaux, sociaux et par conséquent financiers liés à ses choix d'investissements dans les sables bitumineux au Canada. Un tel éclairage est nécessaire pour permettre aux actionnaires d'évaluer la viabilité économique et les risques de leur investissement dans Total. » Tel est l'objectif de la résolution déposée par la société de gestion PhiTrust Active Investors, en partenariat avec Greenpeace France et l'association américaine NRDC (Natural Resources Defence Council) et avec le soutien d'investisseurs institutionnels français et étrangers, présentée mercredi 16 février 2011. L'assemblée générale de Total se tiendra le 13 mai 2011. « Les actionnaires, investisseurs majeurs des compagnies pétrolières […] peuvent pousser vers un changement de modèle énergétique qui réponde à leurs préoccupations financières et respecte la planète. »
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :