En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Conseil en stratégie », « conseil en organisation de projets complexes » : tels sont les principaux niveaux d'intervention du cabinet de conseil CM International (1), qui est intervenu récemment auprès d'acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de pôles de compétitivité, dans le cadre des investissements d'avenir. Les PRES Unam et UEB, pour leur projet d'idex Innovation Campus Ouest, le PRES Université de Toulouse pour son idex, ou encore les projets de Satt Lyon Saint-Étienne, Midi-Pyrénées, Île-de-France Innov, ont bénéficié d'un accompagnement de ce cabinet. Julie Koeltz, directrice chez CM International, anime l'activité enseignement supérieur et recherche au sein du cabinet. Elle estime que les enjeux pour les acteurs, dans le cadre du grand emprunt, sont particulièrement importants, « dans un contexte national et international de plus en plus compétitif ». Elle revient pour AEF sur les missions menées auprès de ces différents acteurs et explique quelle valeur ajoutée peut apporter un cabinet de conseil aux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche.
« Les exécutifs 'resserrés' des regroupements d'établissements candidats aux idex (PRES-EPCS, FCS…) ont organisé le détournement, à l'échelle du pays, de plusieurs dizaines de millions d'euros qui auraient dû être dévolus aux missions d'enseignement et de recherche du service public », écrit le Snesup-FSU dans un communiqué lundi 21 mars 2011, faisant référence à la rémunération des cabinets de conseil recrutés pour la rédaction des projets dans le cadre des investissements d'avenir ou du plan campus. Le syndicat, qui dénonce un « gaspillage indécent », « exige que soit fait le détail analytique des coûts engagés par chacun des établissements concernés, et que celui-ci fasse l'objet d'une présentation détaillée dans les conseils d'administration, pour éviter qu'ils soient dépossédés de leur rôle d'élaboration et de contrôle démocratique des budgets ».