En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La motivation d'un congé individuel de formation réside principalement dans la promotion professionnelle (40 %), l'enrichissement culturel (33 %), et la reconversion professionnelle (28 %). » C'est ce que démontre une enquête menée par Habitat Formation (1), l'Opca des acteurs de la ville, diffusée lundi 2 mai 2011. Afin de connaître les effets des CIF (congés individuels de formation) qu'il finance pour les salariés en CDI, Habitat Formation vient de mener une enquête auprès des 769 salariés bénéficiaires de ce congé ayant achevé leur formation au cours des années 2008 à 2010 (282 ont répondu). Cette enquête fait suite à celle qui avait été confiée en 2007 sur le même thème au cabinet Asparagus et qui laissait apparaître des résultats équivalents (AEF n°325457).
« La collecte d'Habitat Formation au titre de la masse salariale 2010 s'est élevée à 57,4 millions d'euros en hausse de 4,2 % par rapport à l'année précédente. » C'est ce qu'annonce l'Opca des acteurs de la ville dans un communiqué daté du mardi 12 avril 2011. Il livre ainsi les premiers éléments de son rapport d'activité, qui ne sera finalisé et validé lors d'un conseil d'administration prévu le 30 mai 2011. Pour mémoire, la collecte 2009 de l'Opca avait déjà significativement augmenté par rapport à celle de 2008 (+11,2 %) (AEF n°271300).
« Avec, Habitat Formation [l'Opca des acteurs de la ville], nous avons eu des séances de travail paritaire pour essayer de mieux se connaître et de mieux se comprendre en vue d'un éventuel regroupement. » C'est ce qu'explique Robert Baron, vice-président (Usgeres) d'Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, mardi 15 mars 2011. Il indique ainsi à l'AEF que des négociations sont en cours pour un rapprochement (2) entre Uniformation, Habitat Formation et le FAF Sécurité Sociale, le fonds d'assurance formation des personnels de la sécurité sociale. Robert Baron souligne cependant n'être pas « maître de la situation », dans la mesure où la suite des événements relève des décisions paritaires des Opca concernés. Ainsi, le conseil d'administration d'Habitat Formation et celui du FAF Sécurité Sociale doivent décider prochainement des suites à donner à un éventuel rapprochement. « Pour filer la métaphore amoureuse, on commence juste à se fréquenter », explique le vice-président.
« La CGT aurait dû prendre la présidence d'Habitat formation [l'Opca des acteurs de la ville] en 2011 aux termes de deux ans de présidence patronale. Le conseil d'administration en a décidé autrement en votant une modification des statuts, le 27 janvier dernier, afin de reconduire la présidence patronale pour un an. C'est une atteinte au principe fondateur de l'alternance paritaire, donc au paritarisme », s'indigne auprès d'AEF Conchita Aguilar, administratrice CGT de l'Opca. « C'est une année exceptionnelle, notamment à cause de la réforme des Opca. L'avis des employeurs est qu'il n'était pas utile d'avoir un nouveau mandat [pour le président, vice-président, trésorier et trésorier adjoint] d'une seule année. Nous avons été suivis par les deux tiers des organisations syndicales. Ce n'est pas un drame si pendant un an nous conservons la même présidence », explique de son côté à l'AEF le président (fédération nationale des offices publics de l'habitat) d'Habitat formation, Maurice Carraz.
Habitat Formation, l'Opca des « acteurs de la ville » (entreprises des secteurs de l'habitat, de l'accompagnement social, de l'aménagement, de l'urbanisme et du cadre de vie), a obtenu 2,2 millions d'euros du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) dans le cadre de quatre appels à projets : « CIF-CDD », « Opacif publics cibles », « périodes de professionnalisation » et « socle commun des compétences et des connaissances ». C'est ce qu'indique un communiqué diffusé par l'Opca lundi 24 janvier 2011.
72 % des salariés ayant bénéficié d'un CIF (congés individuel de formation) ont vu leur situation professionnelle évoluer dans les deux ans qui ont suivi. C'est notamment ce qui ressort de l'étude sur « l'impact du CIF sur le parcours professionnel des franciliens » réalisée, fin 2009, par le Credoc (Centre de recherche pour l'observation des conditions de vie) pour le compte du Fongecif Île-de-France. Dans cette étude publiée mardi 27 juillet 2010, le Credoc souligne que « la situation professionnelle a changé si au moins un des événements suivants s'est produit : changement d'établissement ou d'entreprise, métier différent, salaire différent, statut différent, temps de travail différent ». Lors de l'édition précédente de l'étude, réalisée en 2006, seuls 51 % des bénéficiaires d'un CIF avaient vu leur situation professionnelle évoluer dans les deux années suivantes.
Habitat formation a réalisé une collecte de 55,107 millions d'euros en 2009, en hausse de 11,2 % par rapport à l'année précédente (AEF n°296162). C'est ce qu'indique un communiqué de l'Opca des acteurs de la ville diffusé mardi 13 avril 2010. Le rapport d'activité d'Habitat formation sera validé par les instances de l'Opca à la fin du mois de mai avant d'être rendu public dans les semaines qui suivront. Habitat formation explique cette progression à la fois par une augmentation du nombre de ses adhérents et par « l'intérêt grandissant des entreprises adhérentes pour les services d'accompagnement de la gestion du plan de formation proposés » par l'Opca, souligne Daniel Vatant, son directeur général.