En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le premier préfet officier supérieur des sapeurs-pompiers « sera nommé après l'été, à la rentrée », indique à AEF Sécurité globale le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, en marge de l'inauguration de la caserne de gendarmerie de Méry-sur-Seine (Aube), vendredi 29 avril 2011 (AEF Sécurité globale n°242051) et n°242087).
« J'attache énormément de prix aux méthodes de concertation et de dialogue qui ont été imaginées pour la gendarmerie », affirme le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, lors de l'inauguration de la caserne de gendarmerie de Méry-sur-Seine (Aube), vendredi 29 avril 2011. « Ces méthodes sont très efficaces, il y a un véritable réseau dense de remontées d'informations, de dialogue entre la hiérarchie, les gendarmes et leurs familles qui est insufflé sur le territoire et cela dans le respect du caractère militaire de l'armée », souligne le ministre, qui « compte bien utiliser ce réseau pour savoir ce qui se passe dans la gendarmerie, les attentes et pour dire ce qu'[il a] à dire à l'ensemble des personnels » (AEF Sécurité globale n°260738). Le ministre de l'Intérieur assure de sa « volonté d'écoute et de dialogue » qui n'est « pas feinte ».
« La fusion entre la DPPSN (direction de la prospective et de la planification de sécurité nationale) et la DSC (Direction de la sécurité civile) interviendra au début de l'automne prochain », déclare à AEF Sécurité globale le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, vendredi 29 avril 2011. Il s'exprimait en marge de l'inauguration de la caserne de gendarmerie de Méry-sur-Seine (Aube). Il précise qu'il y a « actuellement des formalités administratives » et qu'une consultation est en cours, au terme de laquelle la fusion interviendra.
« J'ai décidé de nommer préfet dans les semaines à venir un officier supérieur des sapeurs-pompiers. J'entends ainsi marquer la reconnaissance que la Nation doit aux sapeurs-pompiers de France. Cette décision est sans précédent », annonce Nicolas Sarkozy, lors de l'inauguration de l'Ensosp (école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers), jeudi 17 mars 2011. Cette nomination intervient dans le cadre de la modernisation du statut des sapeurs-pompiers, chantier auquel le gouvernement doit travailler selon le président de la République. « Un décret est en préparation destiné à transformer profondément le statut des officiers supérieurs des sapeurs-pompiers, en particulier des directeurs des Sdis. (AEF Sécurité globale n°259583) »
« Nous allons solliciter une rencontre avec le nouveau ministre de l'Intérieur » afin d'obtenir une réforme des carrières des sapeurs-pompiers, indique Éric Faure, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée avec les syndicats de sapeurs-pompiers Unsa Territoriaux, SNSPP-PATS (Syndicat national des sapeurs pompiers professionnels, affilié CFTC), Avenirs secours et FO (Force Ouvrière) sapeurs-pompiers, afin de présenter leurs propositions communes pour rénover la filière, mardi 1er mars 2011, à Paris. « Claude Guéant connaît bien nos sujets, puisqu'il était présent lorsque Richard Vignon, le président de la fédération, a rencontré Nicolas Sarkozy le 31 janvier dernier. » « Il s'agit là d'une démarche innovante afin que les sapeurs pompiers deviennent les acteurs de leur carrière. C'est un projet qui doit encore cheminer », ajoute-t-il. « Le but est d'avoir l'aval du ministère de l'Intérieur avant le prochain congrès des sapeurs pompiers », confie à AEF Sécurité globale Patrice Beunard, président du SNPP-PATS, premier syndicat de sapeurs-pompiers professionnels, toutes catégories confondue.