En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Coordonner les réponses à des appels à projets » - par exemple le programme d'investissements d'avenir - et « travailler ensemble sur des thématiques transverses » - par exemple les métiers nouveaux et la réussite des étudiants - sont les deux grands axes de la nouvelle vice-présidence « formations », dont s'est récemment doté le PRES Université Paris-Est (AEF n°249943). Pour Micheline Barthout, « l'objectif est, entre autres, de mutualiser les bonnes pratiques pour gagner en performance. En aucun cas il ne s'agit de créer une structure supplémentaire pour faire ce que les établissements font déjà très bien. »
L'Upec (Paris-XII) va mettre en place une interface de communication avec les recruteurs - « fondée en grande partie sur les compétences professionnelles des étudiants » - pour permettre à ces recruteurs d'accéder plus facilement « aux talents des étudiants », indiquent à AEF Béatrice Barbusse, chargée de mission insertion professionnelle et des partenariats économiques, et Philippe Bizeul, directeur du BAIP. « Alors que les suppléments aux diplômes étaient encore loin d'être homogènes et exhaustifs », l'université a demandé pendant l'été 2009 à « des experts externes » (AM GRH, cabinet de conseil et de formation en RH) de traduire les 85 masters en compétences en utilisant notamment les descriptifs de diplômes, des dossiers VAE de personnes qui auraient pu obtenir le diplôme et d'autres sources d'informations. Chaque master a ainsi donné lieu à un corpus de 8 à 15 compétences matérialisées par la réponse à la question « l'étudiant est capable de … ». Une démarche similaire « est d'ores et déjà engagée pour les licences. Dans les deux cas, il s'agit de disposer de 'matériau' que les responsables de diplôme et les directeurs de composante doivent enrichir », expliquent Béatrice Barbusse et Philippe Bizeul.