En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« C'est à la question du harcèlement sur Internet que l'on doit s'attaquer plus fortement en fournissant des outils aux chefs d'établissement », indique Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, en clôture des assises nationales contre le harcèlement scolaire, mardi 3 mai 2011, au lycée Louis-Le-Grand à Paris (AEF n°241991). « Nous allons construire un partenariat avec Facebook pour faire en sorte que ce réseau social reste un espace de convivialité où les élèves harceleurs ne peuvent plus poursuivre impunément leur victime », annonce-t-il. « La solution est simple : nous signalerons systématiquement les élèves qui auront été convaincus de harcèlement sur ce réseau, ils verront leur compte fermé. Dans les cas plus graves, nous ferons en sorte que les familles des élèves victimes puissent bénéficier d'un accompagnement adapté pour déposer plainte et ce via un partenariat avec l'Office central de lutte contre la cybercriminalité », explique-t-il.
« La sécurité à l'école ne passe pas uniquement pas la sécurité physique, elle est aussi psychique. Il ne faut pas la définir uniquement de manière négative. La définition de la sécurité de l'administration de Barack Obama [le président des États-Unis] c'est également une ambiance positive où les jeunes peuvent se focaliser sur l'apprentissage », explique Kevin Jennings, le vice-ministre adjoint à l'éducation des États-Unis, à l'occasion des assises nationales contre le harcèlement à l'école, lundi 2 mai 2011, au lycée Louis-le-Grand à Paris (AEF n°241991). Kevin Jennings indique que « le travail anti-harcèlement a débuté en 2009 » avec la mise en place d'un « groupe de travail transversal au niveau de l'État national » et s'est poursuivi par « un sommet sur ce sujet dont les résultats ont été publiés sur internet ».
Connaître et faire reconnaître le phénomène de harcèlement scolaire, mobiliser toute la communauté éducative, intégrer dans les formations initiales le repérage et le traitement du harcèlement et former les personnels, construire et expérimenter une politique globale d'amélioration du climat scolaire et traiter les cas de harcèlement avérés : ce sont les cinq axes de l'action du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative pour prévenir le harcèlement scolaire. Ces axes d'action « mobiliseront le MENJVA dans les semaines qui viennent », annonce le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel, en ouverture des assises du harcèlement scolaire qui se tiennent jusqu'à demain, mardi 3 mai 2011 au lycée Louis-Le-Grand à Paris (AEF n°242345). Le ministre précise que ces pistes seront affinées dans le cadre du déroulement de ces assises.