En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Une nouvelle fiscalité de type 'budgétaire' doit être créée afin de confier aux régions une ressource dynamique nouvelle leur permettant d'assurer correctement leur mission sur la biodiversité », déclare l'ARF (Association des régions de France), dans sa position sur la SNB (stratégie nationale pour la biodiversité), qui doit être présentée le 19 mai 2011 par la ministre du Développement durable Nathalie Kosciusko-Morizet. « Il serait vain de croire que nous serons à même d'atteindre les objectifs ambitieux de cette nouvelle SNB sans certains flux financiers nouveaux », estiment encore les conseils régionaux. La SNB était à l'ordre du jour du dernier CNDDGE (Comité national du développement durable et du Grenelle de l'environnement), vendredi 29 avril. L'ARF y était représentée par Pascale Rossler, élue EELV (Europe Écologie-Les Verts) de la région Centre. Contactée par AEF, elle craint que les conseils régionaux, avec les « contraintes budgétaires » qui pèsent sur eux, aient « la tentation de revenir à leurs compétences strictes », dont ne fait pas partie la biodiversité.
L'ARF (association des régions de France) formule « des propositions très concrètes, à reprendre ou non, pour la présidentielle, sur l'organisation institutionnelle du pays », affirme son président, Alain Rousset, mercredi 13 avril 2011. « Nous considérons que la décentralisation est la mère des réformes », continue le président (PS) de la région Aquitaine. La loi sur les collectivités, dont l'ARF réclame « l'abrogation », « n'a absolument rien fait sur les compétences territoriales ». Il réclame « une réforme qui ne soit pas qu'un transfert de compétences, mais une révolution culturelle », « un acte III de la décentralisation » (1). Les propositions de l'ARF portent sur les transports, l'aménagement du territoire, l'agriculture, l'éducation et la formation, l'emploi, l'enseignement supérieur et la recherche, l'Europe. Des propositions environnementales doivent être formulées « dans quelques semaines », indique l'ARF à AEF.
La SNB (Stratégie nationale pour la biodiversité) pour 2011-2020 fait l'objet d'une consultation publique du 25 mars au 15 avril 2011. Le ministère du Développement durable souhaite ainsi que le grand public et les parties prenantes donnent leur « avis sur les futures priorités » et proposent « des actions concrètes ». La SNB doit être présentée le 19 mai par Nathalie Kosciusko-Morizet, 3 jours avant la journée mondiale de la biodiversité. AEF s'est procuré une version provisoire du document-cadre que la ministre en charge de l'Écologie présentera.