En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l'environnement) annonce, mardi 26 avril 2011, avoir transmis à l'ANR (Agence nationale de la recherche) ses « propositions et priorités de programmation » pour l'année 2012. L'alliance émet « trois types de recommandations » dans un courrier envoyé fin mars à l'ANR : « réorientation de programme existants, identification de lacunes à combler dans les interfaces entre grands domaines scientifiques, priorités en matière de nouveaux appels à projets thématiques, avec une vision prospective au-delà de 2012 ». AllEnvi précise que « ces propositions sont issues des travaux des douze groupes thématiques de l'alliance, réunissant 250 experts choisis au sein des établissements de recherche et d'enseignement supérieur membres ».
L'IFP (Institut français du pétrole), organisme public de recherche spécialisé dans le développement des technologies et matériaux du futur dans les domaines de l'énergie et de l'environnement, rejoint l'AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l'environnement) (1) en tant que membre associé, mercredi 14 avril 2010. L'IFP participera aux travaux de trois groupes thématiques d'AllEnvi : eau ; écotechnologies et chimie durable ; évaluation environnementale et cycles de vie. Créée le 9 février 2010, AllEnvi a pour « objectif de faire de la France l'un des acteurs de référence des sciences et technologies de l'environnement et de l'alimentation, au sein de l'espace européen de la recherche » .
AllEnvi, l'Alliance de recherche pour l'environnement, regroupant les « opérateurs les plus impliqués en recherche environnementale », « réaffirme sa confiance dans les conditions d'exercice de la recherche en climatologie, dans leurs institutions comme dans la communauté internationale », dans un communiqué du 2 avril 2010. Cette déclaration intervient en réaction à l'interpellation de 400 chercheurs et ingénieurs spécialistes en climatologie, qui ont également adressé une lettre à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et au président de l'Académie des sciences le 31 mars, auxquels ils demandent d'exprimer publiquement leur « confiance vis-à-vis de leur intégrité et du sérieux de leur travaux »
Les acteurs français de la recherche publique dans le domaine de l'environnement créent AllEnvi (alliance pour l'environnement), mardi 9 février 2010. Les douze membres fondateurs, qui constituent le conseil de l'alliance, sont le BRGM, le CEA, le Cemagref, le Cirad, le CNRS, la CPU (Conférence des présidents d'université), l'Ifremer, l'Inra, l'IRD, le LCPC, Météo-France et le Muséum national d'histoire naturelle. L'alliance AllEnvi, dont la naissance avait été souhaitée par Valérie Pécresse lors du sommet de Copenhague (L'AEF n°279939), « a pour objet de contribuer à faire de la France l'un des acteurs de référence des sciences et technologies de l'environnement et de l'alimentation au sein de l'espace européen de la recherche », selon sa convention constitutive.