En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La lutte « contre l'habitat indigne et ses conséquences sanitaires » constitue un important volet du projet de PRSE 2 (plan régional santé environnement) francilien en consultation jusqu'au 15 juin 2011. Sur ce point, le document adopté par le groupe régional santé environnement (1), vendredi 29 avril 2011, comporte trois sous-actions : « amplifier et mettre en cohérence les actions menées par les préfets, l'ARS (agence régionale de santé) et les collectivités territoriales en matière d'habitat indigne », le soutien « des actions partenariales et/ou locales de réduction de l'impact sanitaire des différentes formes d'habitat dégradé et de réduction de l'exposition à cet habitat », ainsi que « peser sur les déterminants fondamentaux de l'exposition à l'habitat insalubre ».
Développer massivement la construction de logements sociaux, lutter contre la précarité énergétique, soutenir les copropriétaires dans le parc privé le plus dégradé, tels sont les objectifs que se fixe la région Île-de-France dans une délibération relative à l'action en faveur du logement, qui sera débattue lors de la réunion du conseil régional du 10 février prochain. « 2011 est une année forte pour le budget du logement en Île-de-France avec 271 millions d'euros d'aide de la région, c'est-à-dire plus que les 245 millions d'euros de l'État avec les aides à la pierre », affirme Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional lors de la présentation de cette délibération lundi 31 janvier 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°252513). « La loi Grand Paris vise la construction de 70 000 logements par an, notre schéma directeur 60 000. Aujourd'hui nous peinons à en créer 35 000. Il y a donc une question que je souhaiterais poser à Benoist Apparu : comment on va construire 70 000 logements avec un budget en baisse ? », s'interroge-t-il.
Définir un langage commun entre politiques, professionnels du bâtiment et architectes en matière de logement : tel est l'objectif du débat « Mieux habiter », organisé mardi 18 janvier 2011 par le conseil régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France à la Maison de l'architecture à l'occasion de l'inauguration de l'exposition « Vu de l'intérieur, habiter un immeuble en Île-de-France de 1945 à 2010 » (AEF Habitat et Urbanisme n°251408) (1). Les intervenants appellent notamment les architectes à faire preuve d'imagination et à mieux prendre en compte les usages et l'évolution des comportements des habitants. « Beaucoup d'architectes ont oublié qu'on construisait pour des gens, et il faut leur rappeler […] On a tendance à penser que lorsqu'on aura résolu les problèmes techniques et respecté les normes, tout ira bien, mais non. Habiter, c'est une culture ! », fustige Monique Eleb, commissaire de l'exposition. « Il y a une manière intelligente de tenir compte des usages dans les 60 m2 moyens de l'appartement parisien. »
Continuer à soutenir et à accompagner les projets urbains les plus innovants dans un processus partenarial. Tel est l'objectif de la troisième session de l'appel à projets NQU (nouveaux quartiers urbains) dont le lancement a été voté à l'unanimité, vendredi 19 novembre 2010, par le conseil régional d'Île-de-France (1). « Une vingtaine de collectivités ont déjà annoncé leur intention de postuler à cette nouvelle session qui conservera le même cahier des charges que les deux précédentes mais avec une exigence encore plus forte concernant le degré d'innovation des projets », explique en séance Alain Amédro, vice-président (Europe-Écologie-Les-Verts) du conseil régional chargé de l'aménagement du territoire, de la coopération interrégionale et des contrats ruraux (AEF Habitat et Urbanisme n°264330). Les préinscriptions sont ouvertes du 22 novembre jusqu'au 22 décembre 2010, les dossiers de candidatures devant ensuite être adressés avant le 31 janvier 2011. La sélection finale des lauréats interviendra les 5 et 6 septembre 2011 avant d'être entérinée par la commission permanente du conseil régional à l'automne 2011.
La commission permanente du conseil régional d'Île-de-France a voté, jeudi 14 octobre 2010, une enveloppe de 40 millions d'euros en faveur du renouvellement urbain, de la création de logements sociaux et étudiants, et en faveur des copropriétés dégradées, à l'initiative de Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional, et d'Emmanuelle Cosse, vice-présidente (Europe-Écologie) en charge du logement de l'action foncière et du renouvellement urbain. En visite, le même jour, à Aubervilliers dans quatre quartiers où la région intervient, les deux élus ont souligné combien « l'engagement de la Région [était] réel, visible pour les bailleurs, les copropriétaires qui ne peuvent plus faire face à leurs charges, les habitants [quand] le désengagement criant de l'État pénalise des opérations pourtant urgentes et nécessaires et suscite inquiétude et colère dans ces quartiers. »
Analyser les besoins en logement et leur répartition territoriale, élaborer des recommandations communes, mettre en place des partenariats avec les acteurs du logement et mobiliser des outils adaptés aux enjeux métropolitains… Ce sont les pistes de travail proposées par l'IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme) d'Île-de-France et l'Apur (Atelier parisien d'urbanisme) à la commission « logement » de Paris Métropole, dans un rapport publié au mois de juillet 2010 et transmis au syndicat mixte d'études (1). Le document propose à la commission un calendrier privilégiant deux thèmes pour la suite immédiate des travaux - les besoins en logement et la lutte contre l'habitat indigne - avec l'objectif d'une réunion plénière de Paris Métropole sur le logement au premier semestre 2011. D'ici là, la commission logement, dont les travaux sont animés par Philippe Laurent, maire sans étiquette de Sceaux et vice-président de Paris Métropole et Jean-Luc Laurent, maire (MRC) du Kremlin-Bicêtre et président de l'EPF (Établissement public foncier) d'Île-de-France, devrait se réunir à six reprises au rythme d'une réunion par mois entre septembre et février.
Le décret n° 2010-687 du président de la République, en date du 24 juin 2010, portant création en Île-de-France, à compter du 1er juillet 2010, de la Drihl (Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement) et de la Driea (Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement) est paru au Journal officiel du vendredi 25 juin 2010. Ce texte qui réorganise les services de l'État et leurs missions en Île-de-France « dans des directions qui répondent aux enjeux propres à la région capitale » a fait l'objet d'une communication en conseil des ministres le 23 juin dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°265707). La Drihl met en oeuvre les politiques gouvernementales en matière de veille sociale, d'accès au logement et de production de logement social tandis que la Driea est compétente dans les champs de l'aménagement durable, de l'exploitation du réseau routier national, de l'urbanisme et de l'habitat.