En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une décision du Conseil d'État du 27 avril 2011 abroge une recommandation de la HAS relative au traitement médicamenteux du diabète de type 2 diffusé en novembre 2006, en raison d'une « méconnaissance du principe d'impartialité ». La HAS a donc annoncé, lundi 2 mai 2011, qu'elle retirait cette « recommandation de bonne pratique conjointement élaborée avec l'Afssaps ». Cette décision fait suite à une requête de l'association Formindep (1) déposée devant le conseil d'État en décembre 2009. Formindep a fait valoir que l'indépendance des experts ayant participé à l'élaboration de ces recommandations n'étaient pas garantie. Cet argument a été retenu par le Conseil d'État, puisque la HAS n'a pas pu fournir les déclarations d'intérêts de 4 des 27 membres du groupe de travail à l'origine de la recommandation sur le diabète de type 2.