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« Il faut accroître le maillage du réseau en Île-de-France » (échos de la conférence-débat « La ville est aux piétons »)

Accroître le maillage des 'chaînes de déplacements' à toutes les échelles, oser prendre des risques et miser sur la cohérence des aménagements. Telles sont les conclusions de la conférence-débat « La ville est aux piétons » menée par Ariella Masboungi, inspectrice générale du développement durable, mardi 3 mai 2011, à l'occasion de la deuxième édition des « matinées du CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable) » . « Pendant 3 000 ans, la ville s'est formée […] autour de l'homme à pied. Le 20e siècle l'a transformée en y installant toutes sortes de transports mécaniques censés mieux l'irriguer et faciliter son développement », expliquent Ariella Masboungi et Jean-Marie Duthilleul, architecte et ingénieur mais aussi créateur et directeur de l'Arep (Aménagements recherches pôles échanges), filiale de la SNCF spécialisée dans l'aménagement des gares (1). « Ce faisant, [le 20e siècle a disloqué la ville] en zones spécialisées entre lesquelles devait s'exercer, dans la plus grande rapidité possible, la fonction 'transport', utilitaire et sans urbanité ».

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