En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je m'interroge sur l'articulation [de ParisTech] avec le plateau de Saclay. Elle est loin de sauter aux yeux, il n'y a pas de modèle qui s'impose. Même entre gens de bonne volonté, quand nous discutons, chacun a sa manière de voir les choses. Et j'obtiens assez peu de réponses quand je pose les questions que nous ne pourrons pas éviter longtemps. (…) J'ai deux soucis majeurs : la marque et les ressources. Pour moi, il est impératif de préserver la marque HEC », explique Bernard Ramanantsoa, directeur général d'HEC Paris, dans une interview à AEF. « Si vous regardez à l'étranger, on parle de 'MIT Sloan' ou d' 'Oxford Saïd'. Ce qui vient en premier, c'est la marque la plus puissante. L'ordre est à mes yeux important, notamment à cause des référencements. Or, dans notre cas, Saclay est moins fort qu'HEC. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un risque de dilution de la marque, et je me demande si ce risque est maîtrisé », continue-t-il. Outre la question de Saclay, Bernard Ramanantsoa s'exprime sur les chantiers majeurs qui attendent l'école de management dans les années à venir, sur les raisons du succès des « profils HEC » à la tête des grandes entreprises et sur l'autonomisation programmée de la grande école vis-à-vis de sa tutelle, la CCIP.
HEC et l'université technologique de Munich (Technische Universität München) créent un programme de double diplôme franco-allemand en management et technologie, indiquent les deux établissements le 8 avril 2011. L'accord de partenariat a été signé le 7 avril. Cette coopération « s'inscrit dans le cadre de l'accord signé l'an dernier par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Wolfgang Heubisch, ministre bavarois de la Science, de la Recherche et des Arts, visant à renforcer les liens entre la France et la Bavière dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche ».
Le projet d'idex (initiative d'excellence) Campus Paris-Saclay, porté par la FCS Paris-Saclay, présente « un grand potentiel », mais aussi « un fort handicap lié à une proposition insuffisante concernant la mise en place d'une structure de gouvernance claire et performante », estime le jury des idex dans l'avis qu'il a rendu, et qu'AEF s'est procuré. « Tel qu'il est présenté, le projet ne satisfait pas les critères de l'initiative d'excellence », conclut le jury. Le projet n'a pas été présélectionné lors de la première vague de l'appel à projets (AEF n°244866 et n°244407).
L'École des mines ParisTech publie mardi 1er mars 2011 son 5e « classement international professionnel des établissements d'enseignement supérieur », qui s'appuie sur « le nombre d'anciens élèves occupant le poste de numéro 1 exécutif dans une des 500 plus grandes entreprises internationales » à partir du classement « Fortune Global 500 » publié en 2010 par le magazine américain « Fortune » (qui classe les 500 plus grosses entreprises mondiales en fonction de leur chiffre d'affaires). Cette année encore, la France occupe la troisième place du palmarès par pays derrière le Japon et les États-Unis, avec trois établissements dans le top 15 (HEC, 4e mondial, École Polytechnique, 7e, et Ena, 9e), et six dans le top 28 (Sciences Po Paris, 17e, Insead, 21e, et Mines ParisTech, 21e). Au niveau mondial, les dix premiers établissements sont : Harvard (USA), Tokyo university (Japon), Keio university (Japon), HEC, Kyoto university (Japon), Oxford university (Grande-Bretagne), École Polytechnique, Waseda university (Japon), Ena, et Seoul national university (Corée du Sud).
HEC occupe pour la cinquième année consécutive la première place du palmarès des meilleures business schools européennes, publié lundi 6 décembre 2010 par le « Financial Times ». C'est le dernier classement de l'année 2010 de la part du quotidien britannique, construit à partir de ses quatre autres palmarès annuels : « MBA », « executive MBA », « formation continue » (AEF n°269205) et « masters en management » (AEF n°260236). Trois autres écoles françaises entrent dans le top 10 de cette année : l'Insead (3e), l'ESCP Europe (7e), et l'EM Lyon (10e). La méthodologie de ce « classement des classements » avantage les institutions présentes sur un maximum de segments de formation, comme c'est le cas d'HEC (qui propose un master, un MBA, un executive MBA et des programmes de formation continue), mais pas encore celui de la London business school, qui est absente du segment des masters. Première des palmarès « MBA » et « EMBA », la LBS n'arrive donc que seconde du palmarès général.
La fondation HEC a obtenu 66 millions d'euros de promesses de dons cumulés, sur un objectif de 100 millions, depuis le lancement de sa campagne de levée de fonds 2008-2013 (AEF n°317031), déclare Daniel Bernard, ancien P-Dg du groupe Carrefour et président de la fondation HEC, lors de la convention HEC 2010, vendredi 8 octobre 2010. Cette somme a été réunie grâce notamment à 101 « grands donateurs » (dons supérieurs à 150 000 euros), dont 38 qui sont arrivés cette année, et 2 000 donateurs individuels. En outre, six entreprises ont participé au financement de chaires (1). Pour 2010, d'ici la fin de l'année, la fondation devrait avoir recueilli 14 millions d'euros. En 2009, elle avait récolté 11,5 millions d'euros, dont près de la moitié apportée par des anciens. « Nous souhaitons construire un fonds capitalisé pérenne pour assurer son développement dans les années à venir », précise Daniel Bernard.
« HEC Paris devient le premier membre du 'Qatar foundation management, education and research center' (QF-MERC), qui a vocation à s'ouvrir dans le futur à d'autres institutions de management prestigieuses », indique la grande école de commerce parisienne, en officialisant la signature d'un partenariat avec la Qatar foundation en date du 22 juin 2010 (AEF n°268605 ). Implanté à Education City (Doha, Qatar), ce centre de recherche en management se veut « le fer de lance de l'évolution du pays vers une société de la connaissance, et poursuit ses efforts pour devenir la plaque tournante en matière d'éducation au management dans la région », selon HEC. L'école de la CCIP entend délivrer sur place des programmes de formation pour cadres et hauts dirigeants, dont son executive MBA, des programmes courts certifiés et des programmes conçus sur mesure pour les entreprises partenaires.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.