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Bernard Ramanantsoa (HEC) : « L'articulation de ParisTech avec le plateau de Saclay est loin de sauter aux yeux »

« Je m'interroge sur l'articulation [de ParisTech] avec le plateau de Saclay. Elle est loin de sauter aux yeux, il n'y a pas de modèle qui s'impose. Même entre gens de bonne volonté, quand nous discutons, chacun a sa manière de voir les choses. Et j'obtiens assez peu de réponses quand je pose les questions que nous ne pourrons pas éviter longtemps. (…) J'ai deux soucis majeurs : la marque et les ressources. Pour moi, il est impératif de préserver la marque HEC », explique Bernard Ramanantsoa, directeur général d'HEC Paris, dans une interview à AEF. « Si vous regardez à l'étranger, on parle de 'MIT Sloan' ou d' 'Oxford Saïd'. Ce qui vient en premier, c'est la marque la plus puissante. L'ordre est à mes yeux important, notamment à cause des référencements. Or, dans notre cas, Saclay est moins fort qu'HEC. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un risque de dilution de la marque, et je me demande si ce risque est maîtrisé », continue-t-il. Outre la question de Saclay, Bernard Ramanantsoa s'exprime sur les chantiers majeurs qui attendent l'école de management dans les années à venir, sur les raisons du succès des « profils HEC » à la tête des grandes entreprises et sur l'autonomisation programmée de la grande école vis-à-vis de sa tutelle, la CCIP.

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