En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le contrat de parc 2011-2013 du parc naturel régional d'Armorique, signé mercredi 4 mai 2011 par Daniel Créoff, président du parc, les représentants de la région Bretagne et du conseil général du Finistère, fixe pour une durée de 3 ans les engagements des 3 partenaires et le soutien financier apporté par les 2 collectivités au parc d'Armorique. Ce contrat, qui s'inscrit dans la charte 2009-2021 du parc naturel régional, prévoit notamment la définition d'une trame verte et bleue au sein du parc. Cette trame sera pilote pour la mise en œuvre du futur schéma régional de cohérence écologique, piloté par le conseil régional et l'État.
Une nouvelle étape est franchie vers la création du parc naturel du golfe du Morbihan : après l'enquête publique menée cet été, la consultation des collectivités est lancée. Pilotée par la région Bretagne, la consultation des collectivités, d'octobre 2010 à février 2011, permettra de recueillir l'avis du département du Morbihan, des 38 communes et des six EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) concernés par le territoire du projet.
Le Parc naturel marin d'Iroise (Bretagne) s'est doté le 29 septembre 2010 d'un plan de gestion qui détermine les mesures de protection, de connaissance, de mise en valeur et de développement durable à mettre en oeuvre sur une quinzaine d'années dans le périmètre du parc. Ce plan de gestion comprend un état des lieux, servant d'état de référence du milieu marin, et des mesures de gestion, avec les enjeux et finalités à long terme. Des indicateurs de suivi permettront de mesurer si ces objectifs sont bien atteints.