En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil général des Hauts-de-Seine présidé par Patrick Devedjian a voté, le 29 avril 2011, une subvention de fonctionnement de 8,3 millions d'euros pour l'année 2011 au profit de l'association Léonard-de-Vinci, qui gère le pôle universitaire du même nom. Cette subvention se décompose en une première subvention de fonctionnement de 8,2 millions d'euros, plus une seconde de 120 000 euros destinée à financer la mise en oeuvre de la charte pour l'égalité des chances. Ces subventions correspondent à un budget prévisionnel de 25,9 millions d'euros pour le PULV, et sont en hausse par rapport à 2010 d'un peu plus d'un million d'euros, après plusieurs années de baisse. La subvention du conseil général au PULV s'élevait en effet à 17 millions d'euros en 2006 et 2007, 14 millions en 2008, 10 millions en 2009 (AEF n°303301) et 7 millions en 2010.
L'EMLV (École de management Léonard-de-Vinci), située au sein du pôle universitaire Léonard-de-Vinci de la Défense (1), vient d'obtenir le visa de l'État de niveau bac+5 pour deux ans à partir de septembre 2011, indique à AEF Elisabeth Laurent, sa directrice. L'EMLV avait essuyé un premier refus pour ce visa fin 2008, en raison d'un corps professoral permanent et d'une activité de recherche jugés insuffisants, rappelle Elisabeth Laurent. Selon un rapport de la chambre régionale des comptes rendu public à l'automne 2010, l'établissement n'avait, en 2008, que deux enseignants à temps plein sur 23 affectés à cette structure (AEF n°259049).
« Alors que les recettes globales sont limitées par la vocation sociale des établissements de l'association [Léonard-de-Vinci], le montant des dépenses paraît élevé. Au cours de l'exercice 2008-2009, le coût moyen par étudiant a été de 11 434 euros (hors dépenses d'investissement) », observe la Chambre régionale des comptes d'Île-de-France, dans un « rapport d'observations définitives » sur l'association Léonard-de-Vinci, gestionnaire du Pôle universitaire Léonard-de-Vinci (La Défense), en date du 12 juillet 2010 et qu'AEF s'est procuré. « Organisme de droit privé et, de ce fait, soumis, notamment, aux niveaux de rémunérations du secteur privé, l'association a jusqu'à présent, fonctionné grâce à l'aide massive de fonds publics, c'est-à-dire sans avoir à subir les contraintes financières propres à sa nature juridique. De ce fait, l'optimisation de ses recettes et de ses dépenses implique de sa part un effort particulier, qui devient d'autant plus nécessaire que le département [des Hauts-de-Seine] a réduit très sensiblement, en 2009 et 2010, le montant de sa subvention », indique aussi le rapport, qui porte sur les exercices 2004-2005 à 2008-2009. Le PULV a récemment annoncé le licenciement de l'équipe de direction actuelle (AEF n°259347).
Amin Khiari, 33 ans, directeur général du Pôle universitaire Léonard-de-Vinci depuis août 2008 (AEF n°309768 ), fait l'objet d'une procédure de licenciement par le bureau du conseil d'administration du pôle, confirme le PULV à AEF, mercredi 29 septembre 2010. Le directeur général adjoint, Philippe Dubost, fait pour sa part l'objet d'une procédure de rupture conventionnelle de contrat de travail. Max de Grandi, 79 ans, secrétaire général du PULV et présent dans l'établissement depuis sa création, est nommé administrateur provisoire en charge de la direction générale. Les salariés du PULV ont été informés officiellement de ces remaniements à la tête de l'établissement privé mardi 28 septembre, via un mail du secrétariat de Charles Pasqua, président du pôle. Le mail indique aussi que Charles Pasqua sera dorénavant « présent deux fois par semaine au pôle ».