Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Organisation territoriale du système scolaire : le Snalc appelle à une « union pour l'école républicaine »

« En posant l'expérimentation comme méthode et l'autonomie des structures comme cadre, on remet naturellement en cause la notion de programmes nationaux contraignants et agissant comme un moteur et une référence constante », fait savoir le Snalc-CSEN-Fgaf jeudi 5 mai 2011. Ainsi selon lui, le « risque est la 'localisation' des enseignements, l'accroissement des disparités d'un 'territoire', d'un établissement à l'autre, de voir enfin s'estomper jusqu'à disparaître toute référence à un principe commun dans l'instruction et l'éducation de tous les jeunes élevés dans notre pays. » La mission d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire a été créée en novembre 2010 au Sénat (AEF n°255119) dans le but de « rencontrer tout type d'acteurs, d'aller sur le terrain pour voir des initiatives et des expériences consécutives aux lois de décentralisation, qui sont méconnues et permettent de faire avancer le système », faisait alors valoir son rapporteur Jean-Claude Carle (UMP, Haute-Savoie). Le rapport de la mission est attendu pour le 22 juin 2011.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 76 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Les expérimentations : discours ou levier de réforme ? (échos d'une table ronde au Sénat)

« L'essentiel est de tirer les conséquences des expérimentations au niveau de l'établissement et des enseignants, c'est à dire au niveau de leurs pratiques », déclare Claude Thélot, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, ancien président de la Commission du débat national sur l'avenir de l'école mercredi 4 mai 2011 à l'occasion d'une table ronde organisée au Sénat par la mission commune d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire, et portant sur « Les expérimentations en matière scolaire : discours ou levier de réforme ? ». Claude Thélot poursuit : « Je pense qu'il faut essayer de changer les missions de l'Inspection - générale et territoriale. Il faut dire dans des textes législatifs importants que l'inspection doit d'abord tirer les conséquences des expérimentations » et non se consacrer « d'abord à l'évaluation » tel qu'il l'est inscrit dans les « textes de 1989 ». Le rapport final de la mission d'information sera présenté en conférence de presse le 22 juin 2011.

Lire la suiteLire la suite
Colloque le 4 mai au Sénat sur l'organisation territoriale du système scolaire

La mission commune d'information du Sénat sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations en matière scolaire (AEF n°255119) organise « à mi parcours » un colloque ouvert au public mercredi 4 mai 2011, de 9h à 13h. La manifestation sera ouverte par Gérard Larcher, président du Sénat, en présence de Jacques Legendre, président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Les débats porteront sur le thème : « Le système éducatif et ses acteurs : de la réglementation à la régulation. Partager la responsabilité de la réussite des élèves. »

Lire la suiteLire la suite
Organisation territoriale du système scolaire : l'impact de la réforme du bac pro et l'orientation au cœur d'une table ronde au Sénat

« Je ne crois pas qu'il faille que le système éducatif fasse un pari total sur le niveau IV (1). Il faut ménager une grande importance au niveau V, y compris pour l'emploi. Si la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans discréditait le niveau V alors, il faudrait rectifier le tir », déclare Claude Thélot, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, lors d'une audition au Sénat organisée par la mission d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation, mardi 26 avril 2011. Outre Claude Thélot, ont également participé à cette table ronde Bernard Falck, directeur de l'éducation et de la formation au Medef ; André Marcon, président de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie ; Gilbert Rebeyrole, président de la chambre régionale des métiers et de l'artisanat du Limousin, Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat et Francis Petel, membre de la commission formation éducation, de la CGPME.

Lire la suiteLire la suite
Organisation territoriale du système scolaire : le statut du directeur d'école et la contractualisation au cœur d'une audition au Sénat

« Un statut pour l'école ? Pourquoi vouloir casser quelque chose qui marche ? » interroge Pierre-Yves Jardel, président du groupe de travail éducation de l'AMF, à l'occasion d'une table ronde organisée par la mission commune d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation sur les leviers d'évolution du système scolaire, tenue mardi 5 avril 2011 au Sénat (AEF n°243910). « Pourquoi vouloir inventer un système avec un directeur, et quatre élus [locaux] dans un CA de treize personnes pour obéir aux injonctions de payer ? On va casser le lien entre les communes et l'école », prévient Pierre-Yves Jardel. Cette table ronde a pour thème « élus et parents, partenaires des équipes éducatives locales », et pose la question de l'association des élus locaux et des parents d'élèves « aux expérimentations menées au sein des établissements scolaires » et celle de l'opportunité « de faire évoluer le statut juridique, le degré d'autonomie et les modes de fonctionnement des écoles et des EPLE  ». Voici les échos de cette table ronde :

Lire la suiteLire la suite
Organisation territoriale du système scolaire : expérimentations et autonomie des établissements au cœur d'une audition au Sénat

« Les inspecteurs n'ont plus les moyens d'effectuer leurs missions : 3 000 euros par an [de frais de déplacement] pour circuler dans des académies aussi grandes que la Belgique, c'est travailler sur le terrain deux mois dans l'année seulement », déclare Jean-François Le Borgne, président sortant du SNPI-IPR, lors de l'audition d'une dizaine de syndicalistes par la mission commune d'information du Sénat sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation, mardi 8 mars 2011. Jean-François Le Borgne poursuit : « Les IA-IPR IADSDEN sont en grande difficulté lorsqu'ils découvrent que les enseignants rencontrent des problèmes : ils n'ont aucun moyen pour pouvoir effectuer efficacement une remédiation, et notamment parce qu'ils ne peuvent pas se déplacer », déplore Jean-François Le Borgne. Lors de cette audition, la mission évoque avec les syndicats deux thématiques : les leviers d'évolution du système et les ressources humaines de l'établissement scolaire. Le rapport de la mission doit être rendu « fin juin », précise Jean-Claude Carle (UMP-Haute-Savoie), rapporteur de la mission. Un point d'étape doit être organisé « le 4 mai au matin » au Sénat.

Lire la suiteLire la suite