En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Ugap (Union des groupements d'achats publics) renouvelle son offre de prestations de surveillance humaine et de télésurveillance pour une durée de trois ans, mardi 19 avril 2011. La centrale d'achat, établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1985, permet aux administrations publiques de procéder à des achats pour des fournitures ou des prestations de service sans avoir à lancer leurs propres appels d'offres. Pour la période 2011-2014, l'Ugap a sélectionné, sur appel d'offres, trois fournisseurs pour les prestations de sécurité privée : Samsic sécurité pour la région Bretagne, Lancry protection sécurité (groupe Atalian) pour le Nord-Pas-de-Calais, la Basse-Normandie, la Haute-Normandie et la Picardie, et Main sécurité (groupe Onet) pour les autres régions.
« Une certification de services 'installation et maintenance des systèmes de vidéosurveillance' a été accréditée par le Cofrac (Comité français d'accréditation). Elle a pris effet au 1er avril 2011 », annonce Philippe Durand, directeur de programme du bureau Veritas certification France, lors d'une réunion de l'AN2V (Association nationale de la vidéoprotection) à Paris, lundi 4 avril 2011. Ce référentiel créé en partenariat avec le SVDI (Syndicat français des professionnels de la sécurité, voix, données, images) est « totalement conforme à l'arrêté du 5 janvier 2011 », selon lequel « les organismes qui procèdent à la certification des installateurs de systèmes de vidéosurveillance doivent être accrédités par le Cofrac ou par un autre organisme d'accréditation, membre de la Coopération européenne pour l'accréditation et ayant signé les accords multilatéraux de reconnaissance mutuelle pertinents » (AEF Sécurité globale n°249969). « Il est le seul accrédité en conformité avec la législation », affirme Philippe Durand, qui rappelle que l'objectif est de certifier les entreprises et non les installations.
« En matière de code de déontologie, de charte de bonnes pratiques, tout existe. Le Snes a élaboré des documents depuis plusieurs années et est prêt à travailler avec le ministère de l'Intérieur. Il n'est pas nécessaire de tout construire, il ne faut pas perdre de temps », déclare Michel Ferrero lors d'un point presse après sa réélection à la tête du Snes lors de l'assemblée générale du syndicat (Syndicat national des entreprises de sécurité), mardi 5 avril 2011 (AEF Sécurité globale n°244083). Le Cnaps, créé par la Loppsi, aura notamment pour mission d'établir un « un code de déontologie de la profession ». Outre sa volonté de défendre les réflexions du Snes auprès du ministère de l'Intérieur et de la délégation interministérielle à la sécurité privée, le président souhaite réformer les statuts du Snes. Il s'agit de mettre en place des présidents régionaux, dans une volonté de « responsabiliser les adhérents », et d'instaurer des mandats de trois ans pour les administrateurs, afin « de coller au fonctionnement du futur Cnaps », dont les membres seront renouvelés à cette fréquence.
« La certification représente un avantage concurrentiel pour les entreprises de surveillance humaine », affirme Sophie Grzegorek, responsable de pôle au sein d'Afnor certification, à l'occasion d'une présentation de deux certifications existant dans le domaine de la surveillance humaine organisée dans le cadre d'EDSM (European Defence and Security Meetings) à Villepinte (Seine-Saint-Denis), mercredi 16 juin 2010 (AEF Sécurité globale n°267196). À l'heure actuelle, Afnor certification propose deux labellisations dans le secteur du gardiennage : NFservice « service des entreprises privées de prévention et de sécurité » et Afaq « service confiance qualisécurité » (AEF Sécurité globale n°272708). « Pour les entreprises, la certification est également l'assurance de réponde aux attentes des donneurs d'ordre », plaide Sophie Grzegorek.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :